Fondation Forces AVENIR

01



Depuis 1998, tout a été mis en œuvre afin que le gouvernement, les milieux d’éducation et les entreprises s’associent à Forces AVENIR, qu’ils reconnaissent l’importance de l’engagement comme moteur de développement et qu’ils s’investissent dans la promotion de cette valeur dans notre société.

Au fil des ans, Forces AVENIR a ainsi constitué un réseau de partenaires et de collaborateurs hors du commun, dont font partie plus d’une centaine d’organisations privées, publiques et parapubliques.

La mise en œuvre des programmes de Forces AVENIR requiert des ressources financières considérables. Chaque année, des efforts immenses sont ainsi investis pour assurer le financement de l’organisme en préservant et en renforçant son réseau de partenaires. Mais pour que la pérennité de la mission de Forces AVENIR soit assurée, cette façon de faire doit être bonifiée. Forces AVENIR et ses programmes ont atteint une maturité et une reconnaissance telles qu’il devient impératif de consolider et de pérenniser le financement de l’organisme.

L’atteinte de cet objectif passe par la mise en place d’une base financière stable. C’est pourquoi Forces AVENIR a créé une fondation qui capitalisera une somme financière dont les intérêts assureront des revenus annuels nécessaires au maintien ainsi qu’au développement de ses programmes de reconnaissance et de promotion de l’engagement.

Mission de la Fondation Forces AVENIR

La Fondation Forces AVENIR a pour mission de consolider et de pérenniser Forces AVENIR inc.

La mise en place de la Fondation a pour effet de consolider et de pérenniser la situation financière des programmes de Forces AVENIR pour ainsi assurer à long terme la reconnaissance et la promotion de l’engagement et de la persévérance dans notre société. De plus, puisque la Fondation minimise les risques financiers et permet de libérer des ressources jusqu’alors utilisées essentiellement pour le développement et le maintien des partenariats, Forces AVENIR peut bonifier la réalisation de sa mission et promouvoir davantage les valeurs de l’engagement et de la persévérance.

Conseil d'administration de la Fondation Forces AVENIR

Open Imagination

Mme Sophie Brochu

Présidente du conseil d'administration de la Fondation Forces AVENIR Présidente-directrice générale Hydro-Québec
Open Imagination

M. Guy Cormier

Président et chef de la direction Mouvement Desjardins

Open Imagination

M. Hugo D'Amours

Vice-président, communication et affaires publiques Cascades

Open Imagination

M. André Gagnon

Directeur général Coopsco


Open Imagination

M. François Grégoire

Président-directeur général Forces AVENIR
Open Imagination

Mme Isabelle Grenier

Présidente et chef de la direction Kaleido

Open Imagination

M. Réjean Houle

Secrétaire adjoint Secrétariat à la jeunesse
Ministère du Conseil exécutif

Membre observateur

Open Imagination

M. Richard Legault

Président du conseil d'administration de Forces AVENIR Vice-président du conseil Brookfield Asset Management




CAMPAGNE DE FINANCEMENT OBJECTIF DE 15 M$

C’est avec enthousiasme que la Fondation Forces AVENIR a procédé le 13 mars 2018 au lancement de sa campagne de financement, qui a comme ambition d’amasser 15 M$ d’ici 2022.

01


Co-Présidents d'honneur

Open Imagination

Mme. Sophie Brochu

Présidente du conseil d'administration de la Fondation Forces AVENIR Présidente-directrice générale Hydro-Québec
Open Imagination

M. Guy Cormier

Président et chef de la direction Mouvement Desjardins


DONATEURS


DONATEUR PUBLIC

  • Clients
Le gouvernement du Québec fait une contribution de l’ordre de 7,5 M$ sous forme d’un fonds d’appariement qui viendra égaliser les autres 7,5 M$ qui seront amassés auprès de divers donateurs.


DONATEURS

  • Clients

  • Clients
  • Clients

  • Clients
  • Clients
  • Clients
  • Clients
  • Clients
  • Clients
  • Clients

  • Clients
  • Clients
  • Clients

Communiqués de presse

Lancement de la campagne de financement de la Fondation Forces AVENIR
Objectif de 15 M$ d’ici les cinq prochaines années



Montréal, 13 mars 2018. — C’est avec enthousiasme que la Fondation Forces AVENIR, qui vise à pérenniser l’organisme du même nom dont la mission est de reconnaître, d’honorer et de promouvoir l’engagement étudiant, a procédé aujourd’hui au lancement de sa campagne de financement, qui a comme ambition d’amasser 15 M$ d’ici les cinq prochaines années. En lien avec cet objectif, le gouvernement du Québec annonce par le fait même une contribution de l’ordre de 7,5 M$ sous forme d’un fonds d’appariement qui viendra égaliser les autres 7,5 M$ qui devront être amassés du côté du secteur privé.

Tenu dans les locaux de La Gare – Espace collaboratif en présence du premier ministre du Québec, Philippe Couillard, le lancement de la campagne de financement aura permis de mettre en lumière l’engagement indéfectible envers la jeunesse des deux coprésidents de campagne, Sophie Brochu, présidente et chef de la direction d’Énergir, et Guy Cormier, président et chef de la direction du Mouvement Desjardins, à qui incombera la responsabilité de solliciter le milieu des affaires.

« L’intérêt de la jeunesse est une préoccupation qui engage tout le gouvernement et qui empreint l’ensemble de nos décisions. Nous croyons fermement qu’une société qui mise sur ses jeunes est une société résolument tournée vers l’avenir. C’est pour cette raison que nous avons lancé la Stratégie d’action jeunesse 2016-2021, dont découle l’annonce d’aujourd’hui. En travaillant en collaboration avec Forces AVENIR, nous soutenons ces Québécoises et ces Québécois qui s’engagent dans leur communauté, qui persévèrent pour atteindre leurs objectifs et qui prennent leur place dans notre société. Ensemble, nous bâtissons un nouveau Québec qui donne à chacun les moyens de ses ambitions », a soutenu le premier ministre du Québec.

Pour sa part, Guy Cormier a souligné l’excellent travail effectué au fil des ans par Forces AVENIR, tout en profitant de son rôle de coprésident de campagne pour donner l’exemple : « Desjardins est un partenaire de longue date de Forces AVENIR. Il en est ainsi parce que l’une de nos grandes priorités, c’est de servir les jeunes, de les appuyer dans leur formation, leurs projets et la réalisation de leurs rêves. Forces AVENIR est une organisation qui fait de belles choses à ce chapitre, qui reconnaît l’engagement des jeunes et qui les encourage à vivre des expériences positives et formatrices. C’est donc avec beaucoup de plaisir que j’annonce ce matin la contribution du Mouvement Desjardins de l’ordre de 1,5 M$ à la campagne de financement de la Fondation Forces AVENIR ».

« L’engagement du Mouvement Desjardins envers la jeunesse doit servir d’exemple pour tous les leaders du monde des affaires québécois. Personnellement, je m’engage à aller frapper à leur porte pour leur rappeler que leur avenir, que notre avenir en tant que collectivité, est entre les mains de notre belle jeunesse. Mon objectif premier sera de faire de cette campagne un véritable succès », a déclaré Sophie Brochu, présidente du conseil d’administration de la Fondation Forces AVENIR.

Toute cette énergie déployée lors de ce lancement a grandement enthousiasmé le président-directeur général et fondateur de Forces AVENIR, M. François Grégoire. Se disant plus que reconnaissant à l’égard du gouvernement du Québec et des deux coprésidents de campagne, M. Grégoire s’est dit confiant de voir cette campagne atteindre son objectif ultime.

« Quand je regarde tout le chemin parcouru depuis la création de Forces AVENIR en 1998, tous les jeunes qui ont vu leurs efforts récompensés, tous ces citoyens que l’organisation a fait rayonner, je ne peux que me réjouir de constater à quel point nous sommes parvenus à faire entendre notre message. Et quand je vois ces gens autour de moi aussi dévoués pour l’épanouissement de notre jeunesse, je ne peux que les féliciter et les encourager à demeurer visionnaires », a indiqué François Grégoire.

À propos de Forces AVENIR

Forces AVENIR est un organisme à but non lucratif qui vise à reconnaître, à honorer et à promouvoir l’engagement étudiant dans des projets qui contribuent à la formation de citoyens conscients, responsables, actifs et persévérants, à la fois enracinés dans leur collectivité et ouverts sur le monde. Ce faisant, les jeunes développent leurs forces et accroissent leur niveau de responsabilité et leur sentiment d’appartenance à leur collectivité. À l’heure actuelle, dix-huit universités, dix-huit commissions scolaires et près d’une centaine d’écoles secondaires québécoises participent aux programmes de reconnaissance mis de l’avant par Forces AVENIR.

– 30 –

Source :
Julien Floriot
Forces AVENIR
418 845-2622
info@forcesavenir.qc.ca


01
02
03

Le ministre Carlos Leitão annonce un investissement de 7,5 millions $ à la Fondation Forces AVENIR

Lors du dépôt du budget 2017-2018, Carlos Leitão, ministre des Finances du gouvernement de Philippe Couillard, a dévoilé devant l’Assemblée nationale une contribution de l’ordre de 7,5 millions $ à la Fondation Forces AVENIR dans le cadre du Plan économique du Québec liées à la santé et à l’implication citoyenne des jeunes.