Critères et autres informations

Critères au Secondaire

- Élève engagé
La catégorie Élève engagé reconnaît un élève du secondaire qui réussit à maintenir un bon équilibre entre ses études et ses réalisations personnelles et sociales. Ce jeune se distingue par son leadership ainsi que par les manifestations concrètes de son engagement.

- Personnel engagé
La catégorie Personnel engagé reconnaît un membre du personnel de l’école qui est engagé auprès des élèves dans une activité parascolaire. Tout en assumant avec rigueur ses responsabilités professionnelles et en faisant preuve d’un bon équilibre personnel, cette personne se distingue par son aptitude à susciter l’engagement des élèves et du milieu.

- Projet engagé
La catégorie Projet engagé reconnaît un élève ou un groupe d’élèves du secondaire se distinguant par la réalisation d’un projet lié à l’un ou l’autre des domaines suivants :
Arts, lettres et culture;
Entraide, paix et justice;
Entrepreneuriat, affaires et économie sociale;
Environnement;
Santé et saines habitudes de vie;
Sciences et technologies;
Société, communications et éducation.

- Élève persévérant
La catégorie Élève persévérant reconnaît un élève du secondaire ayant déployé des efforts et des stratégies pour surmonter les difficultés scolaires, nourrir la motivation, vivre des succès et réussir ses études.

Catégories Élève engagé et Élève persévérant
- Être un élève d'une école secondaire participant au programme Forces AVENIR d'un des quatre pôles et être âgé de 12 ans ou plus durant l'année scolaire 2020-2021;
- Ne pas avoir déjà reçu de Forces AVENIR une médaille, une bourse, un AVENIR ou une visibilité parmi les partenaires médias de Forces AVENIR dans l'une des catégories individuelles au niveau local, régional et national.

Catégorie Personnel engagé
- Être un membre du personnel d'une école secondaire participant au programme Forces AVENIR d'un des quatre pôles;
- Pour une candidature régionale : Ne pas avoir déjà reçu de Forces AVENIR une bourse, un AVENIR ou une visibilité parmi les partenaires médias de Forces AVENIR dans l'une des catégories individuelles au niveau régional et national.

Catégorie Projet engagé
- Le projet ne doit pas être réalisé dans le contexte d'un cours, à moins que le temps consacré à sa réalisation ne dépasse largement le cadre du cours lui-même;
- Le projet doit être réalisé par des élèves à au moins 80 %;
- Le projet doit être commencé, concrétisé ou poursuivi au courant des années 2020 et/ou 2021;
- Pour une candidature régionale: Le projet ne pas avoir déjà reçu de Forces AVENIR une bourse, un AVENIR ou une visibilité parmi les partenaires médias de Forces AVENIR dans l'une des catégories individuelles au niveau régional et national.

Catégories Élève engagé
- Un texte d’un maximum de 250 mots pour chacun des critères de sélection qui décrit la façon dont la candidature y répond;
- Le ou les relevés de notes des deux dernières années des cours suivis au secondaire par le candidat;
- De sept à dix photos du candidat témoignant de son engagement.

* Critère à considérer pour le choix des lauréats des bourses d'études universitaires:
- Ne pas être en situation d’échec;
- La moyenne des notes des jurés de Forces AVENIR lors de la première évaluation du dossier doit être de 70 % ou plus;
- Le candidat a fait part de son intérêt et de sa capacité à faire des études supérieures.

Catégories Personnel engagé
- Un texte d’un maximum de 250 mots pour chacun des critères de sélection qui décrit la façon dont la candidature y répond;
- De sept à dix photos du candidat témoignant de son engagement.

Catégories Projet engagé
-La liste des noms de tous les membres du projet;
- Un texte d’un maximum de 250 mots pour chacun des critères de sélection qui décrit la façon dont la candidature y répond;
- De sept à dix photos du candidat témoignant de son engagement.

Catégories Élève persévérant
- Un texte d’un maximum de 250 mots pour chacun des critères de sélection qui décrit la façon dont la candidature y répond;
- Le ou les relevés de notes des deux dernières années des cours suivis au secondaire par le candidat;
- De sept à dix photos du candidat témoignant de son engagement.

* Critère à considérer pour le choix des lauréats des bourses d'études universitaires:
- Ne pas être en situation d’échec ou être sur la voie d’une amélioration marquée;
- La moyenne des notes des jurés de Forces AVENIR lors de la première évaluation du dossier doit être de 70 % ou plus;
- Le candidat a fait part de son intérêt et de sa capacité à faire des études supérieures.

PHOTOGRAPHIES (SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES)
Vous devez fournir deux photographies de vous seulement, cadrées à la taille, une en format portrait ET une en format paysage. Ces photos doivent être dynamiques; il faut éviter les photos de type passeport devant un mur. Les autres photographies doivent vous montrer en action dans le contexte de vos engagements.

Toutes les photographies doivent respecter les spécifications suivantes :
• Photographies couleur, non modifiées;
• Format JPEG;
• Résolution minimale de 72 dpi (ppp);
• Dimensions minimales de 1920 x 1080 pixels;
• Photos libres de droits.
Catégories Élève engagé
1. Implications
1.1 Description de l'activité ou des activités d'engagement (5 points)
1.2 Explication des motifs de l'engagement (5 points)
1.3 Description des effets de l'engagement sur soi-même (5 points)

2. Niveau de conscience, sens des responsabilités, débrouillardise et leadership
2.1 Niveau de conscience et de responsabilisation à l'égard du milieu (description claire et complète du contexte et des besoins du milieu) (5 points)
2.2 Obligation de répondre de ses actes selon le rôle assumé dans ses engagements (description des moyens adoptés pour faire valoir les décisions prises et pour faire connaître l'avancement des travaux aux autorités selon le rôle tenu au sein de ceux-ci) (10 points)
2.3 Capacité à surmonter les problèmes (description concise et claire des obstacles rencontrés et des solutions mises en place pour les surmonter) (5 points)
2.4 Influence et autorité au sein des activités d'engagement (exemple de situation où le leadership a été exercé) (5 points)

3. Réalisations, répercussions concrètes sur son milieu et ouverture sur le monde
3.1 Obtention de résultats concrets et quantifiables liés aux objectifs de l'engagement (pour être quantifiables, les résultats doivent être observables et mesurables en chiffres. lis sont liés aux objectifs qui, eux-mêmes, devraient être liés aux besoins du milieu tels qu'ils sont décrits au sous-critère 2.1.) (30 points)
3.2 Production d'un effet, d'une influence déterminante sur son milieu (explication brève de l'effet obtenu) (10 points)
3.3 Portée de l'engagement sur d'autres milieux que son école (démonstration des répercussions de l'engagement sur d'autres milieux avec, autant que possible, une ou des preuves à l'appui) (5 points)

4. Équilibre de vie entre les engagements, la vie personnelle et les résultats scolaires
4.1 Présentation générale des différents volets que sont les engagements, la vie personnelle et la vie scolaire pour l'élève (description d'une semaine type qui comprend les trois volets) (5 points)
4.2 Description des outils ou des moyens utilisés et de leurs effets pour maintenir un rapport harmonieux entre les divers volets (description concise des effets de l'utilisation de ces outils ou moyens, qui fait référence au sens de l'organisation, à la discipline, etc.) (10 points)

Catégories Personnel Engagé
1. Implications
1.1 Description de l'activité ou des activités d'engagement (10 points)
1.2 Explication des motifs de l'engagement (5 points)
1.3 Description des effets de l'engagement sur soi-même (5 points)

2. Niveau de conscience, sens des responsabilités, débrouillardise, leadership et mobilisation
2.1 Niveau de conscience à l'égard du milieu (description claire et complète du contexte et des besoins du milieu) (5 points)
2.2 Capacité à surmonter les problèmes (explication claire des obstacles rencontrés et des solutions mises en place pour les surmonter) (5 points)
2.3 Influence auprès des étudiants dans le cadre de leurs initiatives parascolaires (démonstration du leadership auprès des élèves et devant les autorités) (5 points)
2.4 Capacité de stimuler l'engagement (explication brève et claire de la manière dont est transmise l'importance de l'engagement chez les élèves et dont est encouragé cet engagement) (5 points)

3. Réalisations, répercussions concrètes sur son milieu et ouverture sur le monde
3.1 Obtention de résultats concrets et quantifiables liés aux objectifs de l'engagement (pour être quantifiables, les résultats doivent être observables et mesurables en chiffres. lis sont liés aux objectifs qui, eux-mêmes, devraient être liés aux besoins du milieu tels qu'ils sont décrits au sous-critère 2.1.) (25 points)
3.2 Production d'un effet autre qu'éducatif, d'une influence déterminante sur les étudiants et le milieu (explication claire de l'effet obtenu) (15 points)
3.3 Portée de l'engagement sur d'autres milieux que son école (démonstration des répercussions de l'engagement sur d'autres milieux avec, autant que possible, une ou des preuves à l'appui) (5 points)

4. Équilibre entre le rôle professionnel, les engagements parascolaires et/ou périscolaires et la vie personnelle
4.1 Présentation générale des différents volets que sont les engagements, la vie personnelle et la vie professionnelle pour le membre du personnel (description d'une semaine type qui comprend les trois volets) (10 points)
4.2 Description des outils ou des moyens utilisés et de leurs effets pour maintenir un rapport harmonieux entre les divers volets (description concise des effets de l'utilisation de ces outils ou moyens, qui fait référence au sens de l'organisation, à la discipline, etc.) (5 points)

Catégories Projet engagé
1. Pertinence du projet
1.1 Description du projet et rôle des élèves dans celui-ci (10 points)
1.2 Besoins ou problèmes du milieu (brève présentation) (5 points)
1.3 Lien du projet avec les besoins ou les problèmes du milieu (explication des liens entre les objectifs du projet et les besoins ou les problèmes du milieu) (5 points)

2. Réalisations, répercussions concrètes sur son milieu et ouverture sur le monde
2.1 Obtention de résultats concrets et quantifiables liés aux objectifs du projet (pour être quantifiables, les résultats doivent être observables et mesurables en chiffres. lis sont liés aux objectifs qui, eux-mêmes, devraient être liés aux besoins du milieu tels qu'ils sont décrits au sous-critère 1.2.) (25 points)
2.2 Production d'un effet, d'une influence déterminante sur le milieu (brève explication de l'effet obtenu, de ce que le milieu retire du projet) (15 points)
2.3 Portée de l'engagement sur d'autres milieux (démonstration des répercussions de l'engagement sur d'autres milieux avec, autant que possible, une ou des preuves à l'appui) (10 points)

3. Mobilisation, caractère novateur, envergure et rayonnement
3.1 Capacité de stimuler l'engagement (description des moyens utilisés pour faire connaître le projet, recruter des participants et maintenir leur engagement) (10 points)
3.2 Présentation de la manière dont le projet est créatif et novateur (traits distinctifs du projet par rapport à d'autres) (10 points)
3.3 Nombre de personnes engagées dans le fonctionnement et la réalisation du projet (présentation de l'organigramme du projet, de l'équipe de direction du projet et des professeurs ou des animateurs impliqués) (5 points)
3.4 Visibilité, propagation (nombre de personnes, de communautés, de villes, etc., touchées par le projet; prix, nominations ou mentions obtenus pour le projet, le cas échéant) (5 points)

Catégories Élève persévérant
1. Débrouillardise et persévérance
1.1 Difficultés rencontrées et efforts déployés pour surmonter une épreuve ou des épreuves de vie (description des épreuves et des difficultés qu’elles entraînent et explication des efforts nécessaires pour franchir les différents obstacles) (20 points)
1.2 Stratégies et efforts déployés pour poursuivre et réussir les études (explication des raisons de la volonté de réussite scolaire, présentation des stratégies adoptées et des outils utilisés) (20 points)

2. Progrès dans le cheminement scolaire et réalisations concrètes
2.1 Cheminement scolaire (présentation de l’évolution du cheminement scolaire et explication des progrès) (20 points)
2.2 Réalisations concrètes (description de la réalisation ou des réalisations concrètes et résultats observables et mesurables liés aux réalisations) (20 points)

3. Engagement parascolaire et motivation
3.1 Activités d’engagement parascolaires ou périscolaires (présentation de l’activité ou des activités dans lesquelles l’élève est engagé et explication de la manière dont ces activités contribuent à l’amélioration de sa qualité de vie scolaire) (10 points)
3.2 Sources de motivation ou d’inspiration (présentation de la source ou des sources de motivation) (10 points)
Catégories Élève engagé et Élève persévérant (Québec, Montréal, Saguenay)

1ère étape (Jurys Locaux)
La première étape de sélection est réalisée par l’école. Le comité de sélection choisit un lauréat local par catégorie, parmi l’ensemble des élèves, du personnel et des projets parascolaires. Au terme de ce processus, 387 lauréats locaux pour 110 écoles seront honorés lors d’une activité de reconnaissance officielle de l’école, telle qu’un gala méritas.

2e étape (Jurys Régionaux)
La deuxième étape de sélection pour ces catégories est effectuée par les jurys régionaux, qui sont composés de cinq personnes par catégorie, dans chacun des quatre pôles. Elle consiste à sélectionner de six à douze finalistes par catégorie qui sont convoqués aux entrevues de sélection.

3e étape (Jurys Régionaux)
Le jury régional de chaque catégorie reçoit les finalistes en entrevue afin de déterminer, dans chaque catégorie :
• Les lauréats des attestations de bourses universitaires;
• Les six lauréats régionaux;
• Parmi les lauréats régionaux, le grand lauréat régional;
• Les finalistes au prix Coup de cœur du jury.

4e étape (Grand Jury National)
Coup de Coeur
La quatrième étape de sélection, réalisée par le grand jury national, consiste à déterminer un lauréat du prix Coup de coeur dans chacun des pôles, parmi, les finalistes au prix Coup de cœur. Les lauréats des quatre prix Coup de coeur sont dévoilés lors du Gala Forces AVENIR.

Grands lauréats provinciaux
La dernière étape de sélection est confiée au grand jury national, composé de cinq à sept personnes. Son rôle consiste à déterminer, parmi les grands lauréats régionaux, un grand lauréat provincial par catégorie. Les quatre grands lauréats provinciaux sont dévoilés lors du Gala Forces AVENIR.

Catégories Élève engagé et Élève persévérant (Outaouais)

1ère étape (Jurys Locaux)
La première étape de sélection est réalisée par l’école. Le comité de sélection choisit un lauréat local par catégorie, parmi l’ensemble des élèves, du personnel et des projets parascolaires. Au terme de ce processus, 387 lauréats locaux pour 110 écoles seront honorés lors d’une activité de reconnaissance officielle de l’école, telle qu’un gala méritas.

2e étape (Jurys Régionaux)
La deuxième étape de sélection pour ces catégories est effectuée par les jurys régionaux, qui sont composés de cinq personnes par catégorie, dans chacun des quatre pôles. Elle consiste à sélectionner les six lauréats régionaux par catégorie qui sont convoqués aux entrevues de sélection.

3e étape (Jurys Régionaux)
Le jury régional de chaque catégorie reçoit les finalistes en entrevue afin de déterminer, dans chaque catégorie :
• Les lauréats des attestations de bourses universitaires et de formation professionnelle;
• Parmi les lauréats régionaux, le grand lauréat régional;
• Les finalistes au prix Coup de cœur du jury.

4e étape (Grand Jury National)
Coup de Coeur
La quatrième étape de sélection, réalisée par le grand jury national, consiste à déterminer un lauréat du prix Coup de coeur dans chacun des pôles, parmi, les finalistes au prix Coup de cœur. Les lauréats des quatre prix Coup de coeur sont dévoilés lors du Gala Forces AVENIR.

Grands lauréats provinciaux
La dernière étape de sélection est confiée au grand jury national, composé de cinq à sept personnes. Son rôle consiste à déterminer, parmi les grands lauréats régionaux, un grand lauréat provincial par catégorie. Les quatre grands lauréats provinciaux sont dévoilés lors du Gala Forces AVENIR.

Catégories Projet engagé et Personnel engagé

1ère étape (Jurys Locaux)
La première étape de sélection pour les catégories Projet engagé et Personnel engagé est réalisée pas un comité au sein de chacune des écoles. Ce comité choisit les lauréats locaux parmi l’ensemble des projets et des membres du personnel. Ces lauréats seront honorés lors d’une activité de reconnaissance officielle de l’école.

2e étape (Jurys Régionaux)
La deuxième étape de sélection est effectuée par les jurys régionaux, qui sont composés de cinq personnes par catégorie, dans chacun des quatre pôles. Elle consiste à sélectionner de trois à neuf lauréats régionaux par catégorie, par pôle. Au terme de ce processus, 12 lauréats régionaux sont retenus dans chacun des quatre pôles du programme, pour un total de 48 lauréats régionaux. Ces derniers sont reconnus dans les médias et sont conviés au Gala Forces AVENIR. Ils sont aussi convoqués aux entrevues de sélection.

3e étape (Jurys Régionaux)
La troisième étape est également sous la responsabilité des jurys régionaux. Composés de cinq personnes, ceux-ci reçoivent les 12 lauréats régionaux en entrevue afin de choisir les grands lauréats régionaux ainsi que les finalistes au prix Coup de coeur du jury, parmi tous les lauréats régionaux n’ayant pas été sélectionnés à titre de grands lauréats régionaux dans chacune de ces deux catégories.

4e étape (Grand Jury National)
Coup de Coeur
La quatrième étape de sélection, réalisée par le grand jury national, consiste à déterminer un lauréat du prix Coup de coeur dans chacun des pôles, parmi, les finalistes au prix Coup de cœur. Les lauréats des quatre prix Coup de coeur sont dévoilés lors du Gala Forces AVENIR.

Grands lauréats provinciaux
La dernière étape de sélection est confiée au grand jury national, composé de cinq à sept personnes. Son rôle consiste à déterminer, parmi les grands lauréats régionaux, un grand lauréat provincial par catégorie. Les quatre grands lauréats provinciaux sont dévoilés lors du Gala Forces AVENIR.


01
02
03
04