Critères et autres informations

Critères Collégial

Catégories Personnalité :
- Étudiant engagé;
La catégorie Étudiant engagé reconnaît un candidat s’étant distingué par l’équilibre entre la réussite de ses études et ses réalisations personnelles et sociales, par son leadership, par les retombées concrètes de son engagement et par la constance dans ces critères durant toutes ses études.

- Étudiant persévérant;
La catégorie Étudiant persévérant reconnaît un candidat ayant déployé des efforts et des stratégies, tout au long de sa vie, pour surmonter les difficultés, nourrir sa motivation, vivre des succès et réussir ses études.

- Personnel engagé;
La catégorie Personnel engagé reconnaît un membre du personnel qui, en dehors du cadre d’un cours ou d’un programme de recherche, s’est engagé auprès des étudiants dans leurs actions communautaires, ici ou ailleurs dans le monde. Ou encore, la catégorie reconnaît un membre du personnel dont l’action a influencé la mission et la culture de l’établissement, favorisant ainsi davantage l’engagement étudiant et la formation de citoyens plus conscients, responsables, actifs et persévérants. Tout en assumant avec rigueur ses responsabilités professionnelles et en faisant preuve d’un bon équilibre personnel, cette personne se distingue par son aptitude à susciter l’engagement des étudiants et du milieu.

Catégories Projet:
Ces catégories visent à reconnaître, à promouvoir et à honorer des étudiants ou des groupes d’étudiants s’étant distingués par la réalisation de projets liés à l’un ou l’autre des domaines qui suivent :

- Arts, lettres et culture;
Projet lié aux arts de la scène, aux arts visuels, au cinéma, aux métiers d’art, à la littérature, à l’architecture, au design ou au patrimoine.

- Entraide, paix et justice;
Projet visant le service à la communauté, l’entraide humanitaire, l’inclusion et l’ouverture sociale, le respect des droits de la personne ou l’établissement et la promotion d’une société juste.

- Entrepreneuriat, affaires et économie sociale;
Projet ayant trait au développement de la vie économique ou à la mise sur pied, à la croissance ou au redressement d’une entreprise.

- Environnement;
Projet à caractère environnemental, qu’il s’agisse du développement durable, de la protection de l’environnement, du recyclage, du remploi, de la récupération, des ressources naturelles ou d’éducation relative à l’environnement.

- Santé et saines habitudes de vie;
Projet lié à la sensibilisation et à la prévention, à la recherche ou à l’amélioration de la santé dans des domaines ou des aspects de vie tels l’activité et la condition physique, la santé mentale, les soins infirmiers, l’alimentation et la médecine.

- Sciences et technologies;
Projet de nature scientifique ou technique qui s’inscrit dans une démarche de recherche, d’expérimentation ou de vulgarisation et/ou qui vise une amélioration, une innovation en matière de sciences, de technologies, d’ingénierie, de mathématiques ou d’informatique.

- Société, communications et éducation;
Projet à caractère social lié aux communications, à l’éducation ou à l’action politique, visant des enjeux de société ou des débats publics.

AVENIR Projet par excellence:
Le lauréat du prix AVENIR Projet par excellence sera désigné parmi l’ensemble des candidatures. Ce dossier se démarquera nettement de tous les autres et le groupe d’étudiants qui l’aura déposé aura su démontrer qu’ils poursuivent, dans toutes leurs activités, un parcours voué à l’excellence.

Catégories Étudiant engagé et Étudiant persévérant
- Être étudiant à temps plein d’un cégep/collège participant au programme Forces AVENIR au collégial au moins au cours d’une session durant la période d’admissibilité du 1er avril 2021 au 31 mars 2022;
- Pour une candidature provinciale : Ne jamais avoir été lauréat d’un AVENIR dans la même catégorie, pour le programme Forces AVENIR au collégial;
- Être âgé d’au plus 35 ans au 31 mars 2022;
- Peut avoir reçu, voire peut recevoir, une rémunération pour son ou ses engagements, en autant que le temps consacré à la réalisation du ou des engagements dépasse largement le temps habituellement consacré à un emploi étudiant;

Note importante : Un étudiant à temps plein est inscrit à au moins quatre cours d'un programme d'études collégiales ou à des cours totalisant un minimum de 180 heures par session, ou, réputé à temps plein ou reconnu comme tel par le MEES.

Catégorie Personnel engagé
- Être un membre du personnel d’un cégep/collège participant au programme Forces AVENIR au collégial;
- Pour une candidature provinciale : Ne jamais avoir été lauréat d’un AVENIR dans la même catégorie, pour le programme Forces AVENIR au collégial.

Catégories Projet
- Le projet ne doit pas être réalisé dans le contexte d’un cours, à moins que le temps consacré à sa réalisation ne dépasse largement le cadre du cours lui-même;
- Au moins 80 % des étudiants ayant participé au projet doivent satisfaire aux critères d’admissibilité relatifs aux catégories Personnalité;
- Le projet doit être commencé, concrétisé ou poursuivi au cours de la période d’admissibilité;
- Le projet ne doit jamais avoir été lauréat d’un AVENIR pour le programme Forces AVENIR au collégial.

Catégories Personnalité

Étudiants engagé et persévérant :
- Un texte de 250 mots résumant le parcours de l’étudiant, ses engagements et ses qualités comme citoyen d’aujourd’hui et de demain;
- Un texte de 200 mots par critère de sélection;
- Un curriculum vitæ détaillé;
- Le ou les relevés de notes reflétant l’ensemble des études au collégial;
- Dix photographies couleur du candidat témoignant de son engagement;
- Une revue de presse ou d’autres documents pertinents à la candidature (facultatifs).

Personnel engagé :
- Un texte de 250 mots résumant le parcours professionnel du candidat, ses engagements et ses qualités comme citoyen;
- Un texte de 200 mots par critère de sélection;
- Un curriculum vitæ détaillé;
- Dix photographies couleur du candidat témoignant de son engagement;
- Une revue de presse ou d’autres documents pertinents à la candidature (facultatifs).

Catégories Projet
- Un texte de 250 mots résumant le projet;
- Un texte de 200 mots par critère de sélection;
- Une revue de presse ou d’autres documents pertinents à la candidature (facultatifs);
- Dix photographies couleur du projet et de ses membres, avec les noms, en ordre, de toutes les personnes y figurant.

IMPORTANT: Il est de la responsabilité des membres des projets de prendre les mesures administratives nécessaires à l’ouverture d’un compte bancaire propre au projet. En aucun cas, pour les catégories Projet, Forces AVENIR ne fera un chèque au nom d’un individu ou d’un membre du projet. Dans l’éventualité où le projet n’aurait pas de compte bancaire à son nom, Forces AVENIR produira le chèque de la bourse au nom du collège ou du Cégep d’attache au projet. Le cas échéant, le collège ou le Cégep prendra la responsabilité de voir à la distribution de ladite bourse au projet.

IMPORTANT: Le programme de Forces AVENIR vise à faire la promotion d’étudiants engagés. En y participant, vous devez être conscient que votre image sera diffusée dans divers médias dans le but de présenter des modèles positifs pour la société.

PHOTOGRAPHIES (SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES)
Vous devez fournir deux photographies de vous seulement, cadrées à la taille, une en format portrait ET une en format paysage. Ces photos doivent être dynamiques; il faut éviter les photos de type passeport devant un mur. Les autres photographies doivent vous montrer en action dans le contexte de vos engagements.

Toutes les photographies doivent respecter les spécifications suivantes :
• Photographies couleur, non modifiées;
• Format JPEG;
• Résolution minimale de 72 dpi (ppp);
• Dimensions minimales de 1920 x 1080 pixels;
• Photos libres de droits.

Catégorie Étudiant engagé
- Équilibre entre l’engagement, la réussite des études et les qualités personnelles. On doit voir que les engagements du candidat ne prennent pas toute la place et qu’il demeure constant et efficace dans ses études. (20 points)
- Responsabilités et leadership. Le candidat est-il un leader? Doit-il rendre compte des actions qu’il pose? Dans ses engagements, a-t-il beaucoup de responsabilités? (20 points)
- Réalisations et retombées concrètes. Quelles ont été les retombées des actions du candidat dans son milieu et pour les personnes touchées par ces actions? Quels ont été les conséquences, les résultats de ces actions? (20 points)
- Constance dans chacun des critères mentionnés, durant toute la durée des études. L’engagement du candidat est-il constant ou bien sporadique? Le candidat s’implique-t-il depuis le début de ses études ou bien s’agit-il d’une première fois? (20 points)
- Caractère multidisciplinaire. Le candidat s’implique-t- il seulement dans un domaine ou bien touche-t-il à plusieurs disciplines (le sport, les arts, la santé…)? (15 points)
- Qualité de la langue. Est-ce que le dossier est bien présenté visuellement? Y a-t-il des fautes d’orthographe? L’argumentaire est-il cohérent? La structure du texte facilite-t-elle la lecture du dossier? (5 points)

Catégorie Étudiant persévérant
- Débrouillardise. Difficultés rencontrées et efforts déployés pour surmonter une épreuve ou des épreuves de vie (description des épreuves et des difficultés qu’elles entraînent et explication des efforts nécessaires pour franchir les différents obstacles) (20 points)
- Persévérance. Stratégies et efforts déployés dans les différentes sphères de la vie (personnelle et scolaire), pour surmonter les difficultés et ainsi, poursuivre et réussir les études (20 points)
- Progrès dans le cheminement scolaire. Cheminement scolaire (présentation de l’évolution de l’ensemble du cheminement scolaire et explication des progrès) (20 points) (20 points)
- Réalisations concrètes. Réalisations concrètes (description de la réalisation ou des réalisations concrètes et résultats observables et mesurables liés aux réalisations) (20 points)
- Engagement étudiant. Activités d’engagement étudiant (présentation de l’activité ou des activités dans lesquelles l’étudiant est engagé et explication de la manière dont ces activités contribuent à l’amélioration de sa qualité de vie) (10 points)
- Motivation. Sources de motivation ou d’inspiration (présentation de la source ou des sources de motivation) (5 points)
- Qualité de la langue. Est-ce que le dossier est bien présenté visuellement? Y a-t-il des fautes d’orthographe? L’argumentaire est-il cohérent? La structure du texte facilite-t-elle la lecture du dossier? (5 points)

Catégorie Personnel engagé
- Réalisations, répercussions concrètes sur son milieu et ouverture sur le monde. Quelles ont été les retombées des actions du candidats dans son milieu et pour les personnes touchées par ces actions? Est-ce que ses engagements ont une portée sur d’autres milieux que son cégep/collège? (30 points)
- Niveau de conscience, sens des responsabilités, débrouillardise, leadership et mobilisation. Le candidat est-il un leader? Dans ses engagements, a-t-il beaucoup de responsabilités? A-t-il une influence auprès des étudiants dans le cadre de leurs initiatives parascolaires? A-t-il la capacité de stimuler l'engagement ? (25 points)
- Équilibre entre le rôle professionnel, les engagements parascolaires et/ou périscolaires et la vie personnelle. Présentation générale des différents volets que sont les engagements, la vie personnelle et la vie professionnelle pour le membre du personnel. On doit voir que les engagements du candidat ne prennent pas toute la place et qu’il demeure constant et efficace dans ses fonctions. (20 points)
- Constance dans chacun des critères mentionnés. L’engagement du candidat est-il constant ou bien sporadique? Le candidat s’implique-t-il depuis le début de ses études ou bien s’agit-il d’une première fois? (20 points)
- Qualité de la langue. Est-ce que le dossier est bien présenté visuellement? Y a-t-il des fautes d’orthographe? L’argumentaire est-il cohérent? La structure du texte facilite-t-elle la lecture du dossier? (5 points)

Catégories Projet
- Retombées concrètes du projet sur son milieu et selon le contexte dans lequel il se situe. Quelles ont été les retombées du projet dans le milieu et pour les personnes touchées par ce projet? Quels ont été les conséquences, les résultats de ce projet? (30 points)
- Pertinence du projet par rapport à la catégorie et au contexte dans lesquels il se situe. La réalisation du projet est-elle nécessaire? Répond-elle à un besoin, à un but ou à un problème précis? (15 points)
- Caractère novateur. Originalité du projet selon le contexte dans lequel il se situe. Le projet est-il nouveau, inédit, ou bien existe-t-il plusieurs projets de ce genre? En est-il à sa première édition ou revient-il chaque année? (15 points)
- Rayonnement du projet. Le projet touche-t-il plusieurs personnes externes au projet ou bien a-t-il un effet uniquement sur ses membres? Jusqu’où va son rayonnement, sa diffusion? Ce critère mesure en quelque sorte la portée du projet : s’étend-elle au groupe, au campus, à la ville, à la province? Il concerne aussi la visibilité du projet. (15 points)
- Envergure de l’organisation. Combien de personnes participent au projet? (Petite envergure : 3 membres; grande envergure : 100 membres.) (10 points)
- Portée éducative du projet pour les participants ou les personnes qui en bénéficient. Ceux qui sont touchés par le projet, de près ou de loin, apprennent-ils quelque chose de nouveau grâce à lui? Est-ce que le projet éduque les gens sur un fait, une matière, un événement en particulier, une problématique? (5 points)
- Recherche de financement. Démonstration des efforts accomplis ainsi que de l’ingéniosité dont les participants ont fait preuve. Quels moyens les membres ont-ils pris pour amasser de l’argent afin de bien mettre en œuvre leur projet? (5 points)
- Qualité de la langue. Est-ce que le dossier est bien présenté visuellement? Y a-t-il des fautes d’orthographe? L’argumentaire pour défendre le projet est-il cohérent? La structure du texte facilite-t-elle la lecture du dossier? (5 points)

AVENIR Projet par excellence
En plus des critères utilisés pour les autres catégories, le caractère exceptionnel des dossiers de candidature détermine le lauréat du prix AVENIR Projet par excellence. Aucune mise en candidature n’est requise pour ce prix.

IMPORTANT
• Un projet ne peut être présenté que dans une seule catégorie;
• Les coordonnées du porte-parole du projet ou du candidat doivent être valides jusqu’en décembre 2022;
• Un dossier qui ne respecte pas les critères établis et dont la qualité de présentation et la qualité de la langue laissent à désirer pourra être refusé. Forces AVENIR se réserve le droit de remettre aux jurys de l’information complémentaire;
• La bourse du prix AVENIR Projet par excellence n’est pas cumulative;
• Afin de favoriser un plus grand nombre de lauréats des trophées AVENIR et de mieux distribuer les bourses, le lauréat par excellence ne recevra qu’une seule distinction officielle.

Première étape de sélection (Effectuée par le cégep/collège)
1. Le comité de sélection validera l’admissibilité de toutes les candidatures et s’en portera garant.

2. Le comité désignera les candidatures dans les catégories Étudiant engagé, Étudiant persévérant et Personnel engagé qui seront reconnues dans le cégep/collège seulement ainsi que celles qui seront présentées au volet de sélection provinciale.

3. Pour les catégories Projet, le comité désignera les candidatures qui seront reconnues dans le cégep/collège et qui seront présentées au volet de sélection provinciale. Il est important que l’ensemble des dossiers de candidature des projets reconnus dans les cégeps soit déposé au profit de la sélection provinciale, de sorte que le nombre de projets soit suffisant dans chacune des catégories —minimum de (3) trois finalistes — pour désigner un lauréat au gala FA.

Deuxième étape de sélection (Effectuée par le jury de Forces AVENIR)
1. Dans chacune des trois catégories personnalité, un jury constitué de cinq personnes, sélectionne cinq finalistes dans la catégorie Étudiant engagé, cinq finalistes dans la catégorie Étudiant persévérant et trois finalistes dans la catégorie Personnel engagé. Puis, chaque jury désigne le lauréat de sa catégorie.

2. Dans chacune des sept catégories projet, un jury constitué de cinq personnes, sélectionne les trois finalistes et, parmi ces trois finalistes, le lauréat de la catégorie.

Note importante : Entrevue de sélection obligatoire : afin de sélectionner les finalistes et les lauréats de chacune des catégories, les jurys convoqueront en entrevue les meilleures candidatures. Les entrevues se dérouleront entre avril et juin.

Troisième étape de sélection (Effectuée par le jury de Forces AVENIR)
1. Pour les catégories projet, un grand jury Projet, constitué de sept personnes, sélectionne un projet par excellence parmi les sept lauréats.

Note importante : Le choix des membres qui composent les jurys est sous la responsabilité de Forces AVENIR.



01
02
03
04