Un projet engagé à favoriser la persévérance scolaire des nouveaux arrivants et à améliorer leurs résultats scolaires en les intégrant mieux à leur terre d’accueil
Impliquant cinq étudiants bénévoles, Espoir 2 Demain vise à contrer le décrochage scolaire des jeunes de milieux défavorisés de Grandy, dont plusieurs sont de nouveaux arrivants du Congo.
Par diverses activités pédagogiques et jeux, le projet, qui en est à sa 2e année, permet une meilleure intégration de ces jeunes à leur nouvelle réalité. Une transition difficile qu’a d’ailleurs vécue l’instigateur du projet. Un grand local y est dédié et peut accueillir de nombreux élèves de la 2e année du primaire à la 4e secondaire. Les résultats du projet sont probants : les parents de ces jeunes rapportent constamment noter une amélioration de leurs capacités en lecture et en écriture ainsi que de leurs résultats scolaires en général.
Plusieurs médias ont fait des reportages sur le sujet, tandis que le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration s’y est montré intéressé.