Critères et autres informations

Critères Universitaire

Catégorie Personnalité :
- Personnalité 1er cycle;
Les prix AVENIR Personnalité – 1er cycle seront décernés à des étudiants de 1er cycle s’étant distingués par l’équilibre entre la réussite de leurs études et leurs réalisations personnelles et sociales, par leur leadership, par les retombées concrètes de leur engagement et par la constance dans ces critères durant toutes leurs études.

- Personnalité 2e et 3e cycles;
Le prix AVENIR Personnalité – 2e et 3e cycles sera décerné à un étudiant de 2e ou de 3e cycle s’étant distingué par l’équilibre entre la réussite de ses études et ses réalisations personnelles et sociales, par son leadership, par les retombées concrètes de son engagement et par la constance dans ces critères durant toutes ses études.

Catégorie Projet:
Ces catégories visent à reconnaître, à promouvoir et à honorer des étudiants ou des groupes d’étudiants s’étant distingués par la réalisation de projets liés à l’un ou l’autre des domaines qui suivent :

- Art, lettres et culture;
Projet lié aux arts de la scène, aux arts visuels, au cinéma, aux métiers d’art, à la littérature, à l’architecture, au design ou au patrimoine.

- Entraide, paix et justice;
Projet visant le service à la communauté, l’entraide humanitaire et le respect des droits de la personne ou l’établissement et la promotion d’une société juste.

- Entrepreneuriat, affaires et vie économique;
Projet ayant trait au développement de la vie économique ou à la mise sur pied, à la croissance ou au redressement d’une entreprise.

- Environnement;
Projet à caractère environnemental, qu’il s’agisse de la protection de l’environnement, du recyclage, du remploi, de la récupération, du développement durable, des ressources naturelles ou d’éducation relative à l’environnement.

- Santé;
Projet lié à la sensibilisation et à la prévention, à la recherche ou à l’amélioration de la santé dans des domaines tels les soins infirmiers, l’alimentation, la condition physique, la santé mentale et la médecine.

- Science et applications technologiques;
Projet de nature scientifique ou technique qui s’inscrit dans une démarche de recherche, d’expérimentation ou de vulgar isat ion en mat ière de sciences et applications technologiques.

- Société, Communications et Éducation;
Projet à caractère social, lié aux communications, à l’éducation ou à l’action politique, visant des enjeux de société ou des débats publics.

AVENIR par Excellence:
Les lauréats des prix AVENIR Personnalité par excellence et AVENIR Projet par excellence seront désignés parmi l’ensemble des candidatures. Ces dossiers se démarqueront nettement de tous les autres et l’étudiant ou le groupe d’étudiants qui les auront déposés auront su démontrer qu’ils poursuivent, dans toutes leurs activités, un parcours voué à l’excellence.

Catégories Personnalité
- Être étudiant régulier au 1er, au 2e ou au 3e cycle. Si une personne est inscrite au certificat ou au baccalauréat ainsi que dans un programme de 2e ou 3e cycle, elle doit déposer sa candidature parmi les personnalités 2e et 3e cycles;
- Être inscrit à temps complet (ou reconnu comme tel par son université), au moins au cours d’une session, durant la période d’admissibilité, soit du 1er avril 2017 au 31 mars 2018;
- Être âgé d’au plus 35 ans au 31 mars 2018;
- Ne pas avoir été rémunéré pour sa participation dans ses engagements;
- Ne jamais avoir été lauréat d’un AVENIR dans une catégorie Personnalité, pour le programme Forces AVENIR universitaire.

Catégories Projet
- Le projet n’est pas réalisé dans le cadre d’un cours universitaire de 1er cycle de plus de trois crédits;
- Le projet ne se déroule pas dans le cadre d’un cours ou d’un programme de recherche faisant partie du cursus menant à l’obtention d’un diplôme de 2e ou de 3e cycle;
- Au moins 80 % des étudiants ayant participé au projet doivent satisfaire aux critères des catégories Personnalité;
- Le projet a été commencé, concrétisé ou poursuivi durant la période d’admissibilité, soit du 1er avril 2017 au 31 mars 2018;
- Le projet n’a jamais été lauréat d’un AVENIR dans une catégorie Projet, pour le programme Forces AVENIR universitaire.

Catégories Personnalité
- Un texte résumant le parcours d’études et d’engagement de l’étudiant en 200 mots et un texte de présentation de 1 200 mots expliquant comment le candidat satisfait à chacun des critères de sélection;
- Une réflexion de 750 mots au maximum portant sur la question suivante : « Comment, à partir de votre engagement et de votre formation, voyez-vous votre rôle de citoyen dans la société de demain ? »;
- Un curriculum vitae détaillé;
- Trois lettres d’appui soutenant la candidature à Forces AVENIR;
- Le ou les relevés de notes reflétant l’ensemble des études universitaires (1er, 2e et 3e cycles, s’il y a lieu);
- Dix photographies couleur du candidat témoignant de son engagement.

Catégories Projet
- Un texte résumant le projet en 200 mots et un texte de présentation de 1 200 mots expliquant en quoi le projet satisfait à chacun des critères de sélection;
- Trois lettres d’appui soutenant la candidature à Forces AVENIR;
- Une revue de presse (facultative);
- Dix photographies couleur du projet et de ses membres, avec les noms, en ordre, de toutes les personnes apparaissant sur les photos.

IMPORTANT: Il est de la responsabilité des membres des projets de prendre les mesures administratives nécessaires à l’ouverture d’un compte bancaire propre au projet. En aucun cas, pour les catégories Projet, Forces AVENIR ne fera un chèque au nom d’un individu ou d’un membre du projet. Dans l’éventualité où le projet n’aurait pas de compte bancaire à son nom, Forces AVENIR produira le chèque de la bourse au nom de l’université d’attache au projet. Le cas échéant, l’université prendra la responsabilité de voir à la distribution de ladite bourse au projet.

IMPORTANT: Le programme de Forces AVENIR vise à faire la promotion d’étudiants engagés. En y participant, vous devez être conscient que votre image sera diffusée dans divers médias dans le but de présenter des modèles positifs pour la société.

PHOTOGRAPHIES (SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES)
Vous devez fournir deux photographies de vous seulement, cadrées à la taille, une en format portrait ET une en format paysage. Ces photos doivent être dynamiques; il faut éviter les photos de type passeport devant un mur. Les autres photographies doivent vous montrer en action dans le contexte de vos engagements.

Toutes les photographies doivent respecter les spécifications suivantes :
• Photographies couleur, non modifiées;
• Format JPEG;
• Résolution minimale de 72 dpi (ppp);
• Dimensions minimales de 1920 x 1080 pixels;
• Photos libres de droits.

Catégories Personnalité
- Équilibre entre l’engagement, la réussite des études et les qualités personnelles. On doit voir que les engagements du candidat ne prennent pas toute la place et qu’il demeure constant et efficace dans ses études. (20 points)
- Responsabilités et leadership. Le candidat est-il un leader? Doit-il rendre compte des actions qu’il pose? Dans ses engagements, a-t-il beaucoup de responsabilités? (20 points)
- Réalisations et retombées concrètes. Quelles ont été les retombées des actions du candidat dans son milieu et pour les personnes touchées par ces actions? Quels ont été les conséquences, les résultats de ces actions? (20 points)
- Constance dans chacun des critères mentionnés, durant toute la durée des études. L’engagement du candidat est-il constant ou bien sporadique? Le candidat s’implique-t-il depuis le début de ses études ou bien s’agit-il d’une première fois? (20 points)
- Caractère multidisciplinaire. Le candidat s’impliquet- il seulement dans un domaine ou bien touche-t-il à plusieurs disciplines (le sport, les arts, la santé…)? (15 points)
- Qualité de la langue. Est-ce que le dossier est bien présenté visuellement? Y a-t-il des fautes d’orthographe? L’argumentaire est-il cohérent? La structure du texte facilite-t-elle la lecture du dossier? (5 points)

Catégories Projet
- Retombées concrètes du projet sur son milieu et selon le contexte dans lequel il se situe. Quelles ont été les retombées du projet dans le milieu et pour les personnes touchées par ce projet? Quels ont été les conséquences, les résultats de ce projet? (30 points)
- Pertinence du projet par rapport à la catégorie et au contexte dans lesquels il se situe. La réalisation du projet est-elle nécessaire? Répond-elle à un besoin, à un but ou à un problème précis? (15 points)
- Caractère novateur. Originalité du projet selon le contexte dans lequel il se situe. Le projet est-il nouveau, inédit, ou bien existe-t-il plusieurs projets de ce genre? En est-il à sa première édition ou revient-il chaque année? (15 points)
- Rayonnement du projet. Le projet touche-t-il plusieurs personnes externes au projet ou bien a-t-il un effet uniquement sur ses membres? Jusqu’où va son rayonnement, sa diffusion? Ce critère mesure en quelque sorte la portée du projet : s’étend-elle au groupe, au campus, à la ville, à la province? Il concerne aussi la visibilité du projet. (15 points)
- Envergure de l’organisation. Combien de personnes participent au projet? (Petite envergure : 3 membres; grande envergure : 100 membres.) (10 points)
- Portée éducative du projet pour les participants ou les personnes qui en bénéficient. Ceux qui sont touchés par le projet, de près ou de loin, apprennent-ils quelque chose de nouveau grâce à lui? Est-ce que le projet éduque les gens sur un fait, une matière, un événement en particulier, une problématique? (5 points)
- Recherche de financement. Démonstration des efforts accomplis ainsi que de l’ingéniosité dont les participants ont fait preuve. Quels moyens les membres ont-ils pris pour amasser de l’argent afin de bien mettre en oeuvre leur projet? (5 points)
- Qualité de la langue. Est-ce que le dossier est bien présenté visuellement? Y a-t-il des fautes d’orthographe? L’argumentaire pour défendre le projet est-il cohérent? La structure du texte facilite-t-elle la lecture du dossier? (5 points)

Avenir par excellence
En plus des critères utilisés pour les autres catégories, le caractère exceptionnel des dossiers de candidature détermine les lauréats des prix AVENIR Personnalité par excellence et AVENIR Projet par excellence.
Aucune mise en candidature n’est requise pour ces deux prix.

IMPORTANT
• Un projet ne peut être présenté que dans une seule catégorie ;
• Les coordonnées du porte-parole du projet ou du candidat doivent être valides jusqu’en décembre 2018 ;
• Un dossier qui ne respecte pas les critères établis et dont la qualité de présentation et la qualité de la langue laissent à désirer pourra être refusé. Forces AVENIR se réserve le droit de remettre aux jurys de l’information complémentaire ;
• Les bourses des prix AVENIR Personnalité par excellence et AVENIR Projet par excellence ne sont pas cumulatives.
• Afin de favoriser un plus grand nombre de lauréats des trophées AVENIR et de mieux distribuer les bourses, le lauréat par excellence ne recevra qu’une seule distinction officielle.

Catégories Personnalité
Le processus de sélection est composé de deux étapes.

À la première étape, dans chacune des universités participantes, un jury sélectionne, lorsque nécessaire, un maximum de deux dossiers de candidature par catégorie. Il y a deux catégories : la catégorie 1er cycle et la catégorie 2e et 3e cycles. À cette étape, le choix des membres qui composent le jury est sous la responsabilité de l’université participante.

*À la deuxième étape, un dernier jury, appelé grand jury Personnalité, constitué de cinq à neuf personnes, sélectionne neuf finalistes dans la catégorie 1er cycle et, parmi ces neuf finalistes, les trois lauréats. Le grand jury Personnalité choisit également trois finalistes dans la catégorie 2e et 3e cycles et, parmi ces trois finalistes, le lauréat de la catégorie.

Enfin, parmi les neuf finalistes de la catégorie 1er cycle et les trois finalistes de la catégorie 2e et 3e cycles, le grand jury Personnalité sélectionne aussi la personnalité par excellence. À cette étape, le choix des membres qui composent le jury est sous la responsabilité de Forces AVENIR.

* ENTREVUE DE SÉLECTION OBLIGATOIRE : Afin de sélectionner les finalistes et les lauréats dans chacune des catégories, le grand jury Personnalité convoquera en entrevue les dix meilleures candidatures de la catégorie 1er cycle et les quatre meilleures candidatures de la catégorie 2e et 3e cycles. Les entrevues se dérouleront en mai ou en juin. Ces personnes ont l’obligation d’être présentes à ces entrevues, que ce soit en personne, par téléphone ou par vidéoconférence.

Catégories Projet
Le processus de sélection est composé de trois étapes.

À la première étape, dans chacune des universités participantes, un jury sélectionne, lorsque nécessaire, un maximum de deux dossiers de candidature par catégorie. Il y a sept catégories. À cette étape, le choix des membres qui composent le jury est sous la responsabilité de l’université participante.

*À la deuxième étape, dans chacune des sept catégories, un jury constitué de trois personnes, dit jury spécialiste, sélectionne les trois finalistes de la catégorie et, parmi ces trois finalistes, le lauréat de la catégorie. À cette étape, le choix des membres qui composent les sept jurys spécialistes est sous la responsabilité de Forces AVENIR.

À la troisième étape, un dernier jury, appelé grand jury Projet, constitué de cinq à sept personnes, sélectionne, parmi les sept lauréats, un lauréat par excellence. À cette étape, le choix des membres qui composent le grand jury est sous la responsabilité de Forces AVENIR.

* ENTREVUE DE SÉLECTION OBLIGATOIRE : Afin de sélectionner les trois finalistes et le lauréat de l’AVENIR dans chacune des catégories, les jurys convoqueront en entrevue les représentants des quatre meilleures candidatures. Les entrevues se dérouleront en mai ou en juin. Ces personnes ont l’obligation d’être présentes à ces entrevues, que ce soit en personne, par téléphone ou par vidéoconférence.


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Critères au Secondaire

- Élève engagé
La catégorie Élève engagé reconnaît un élève du secondaire qui réussit à maintenir un bon équilibre entre ses études et ses réalisations personnelles et sociales. Ce jeune se distingue par son leadership ainsi que par les manifestations concrètes de son engagement.

- Personnel engagé
La catégorie Personnel engagé reconnaît un membre du personnel de l’école qui est engagé auprès des élèves dans une activité parascolaire. Tout en assumant avec rigueur ses responsabilités professionnelles et en faisant preuve d’un bon équilibre personnel, cette personne se distingue par son aptitude à susciter l’engagement des élèves et du milieu.

- Projet engagé
La catégorie Projet engagé reconnaît un élève ou un groupe d’élèves du secondaire se distinguant par la réalisation d’un projet lié à l’un ou l’autre des domaines suivants :
Arts, lettres et culture;
Entraide, paix et justice;
Entrepreneuriat, affaires et vie économique;
Environnement;
Santé, sport et loisirs;
Sciences et applications technologiques;
Société, communication et éducation.

- Élève persévérant
La catégorie Élève persévérant reconnaît un élève du secondaire ayant déployé des efforts et des stratégies pour surmonter les difficultés scolaires, nourrir la motivation, vivre des succès et réussir ses études.

Catégories Élève engagé et Élève persévérant
- Être un élève d'une école secondaire participant au programme Forces AVENIR d'un des quatre pôles et être âgé de 12 ans ou plus durant l'année scolaire 2017-2018;
- Ne pas avoir déjà reçu de Forces AVENIR une médaille, une bourse, un AVENIR ou une visibilité parmi les partenaires médias de Forces AVENIR dans l'une des catégories individuelles au niveau local, régional et national.

Catégorie Personnel engagé
- Être un membre du personnel d'une école secondaire participant au programme Forces AVENIR d'un des quatre pôles;
- Pour une candidature régionale : Ne pas avoir déjà reçu de Forces AVENIR une bourse, un AVENIR ou une visibilité parmi les partenaires médias de Forces AVENIR dans l'une des catégories individuelles au niveau régional et national.

Catégorie Projet engagé
- Le projet ne doit pas être réalisé dans le contexte d'un cours, à moins que le temps consacré à sa réalisation ne dépasse largement le cadre du cours lui-même;
- Le projet doit être réalisé par des élèves à au moins 80 %;
- Le projet doit être commencé, concrétisé ou poursuivi au courant des années 2017 et/ou 2018;
- Pour une candidature régionale: Le projet ne pas avoir déjà reçu de Forces AVENIR une bourse, un AVENIR ou une visibilité parmi les partenaires médias de Forces AVENIR dans l'une des catégories individuelles au niveau régional et national.

Catégories Élève engagé
- Un texte d’un maximum de 250 mots pour chacun des critères de sélection qui décrit la façon dont la candidature y répond;
- Le ou les relevés de notes des deux dernières années des cours suivis au secondaire par le candidat;
- De sept à dix photos du candidat témoignant de son engagement.

* Critère à considérer pour le choix des lauréats des bourses d'études universitaires:
- Ne pas être en situation d’échec;
- La moyenne des notes des jurés de Forces AVENIR lors de la première évaluation du dossier doit être de 70 % ou plus;
- Le candidat a fait part de son intérêt et de sa capacité à faire des études supérieures.

Catégories Personnel engagé
- Un texte d’un maximum de 250 mots pour chacun des critères de sélection qui décrit la façon dont la candidature y répond;
- De sept à dix photos du candidat témoignant de son engagement.

Catégories Projet engagé
-La liste des noms de tous les membres du projet;
- Un texte d’un maximum de 250 mots pour chacun des critères de sélection qui décrit la façon dont la candidature y répond;
- De sept à dix photos du candidat témoignant de son engagement.

Catégories Élève persévérant
- Un texte d’un maximum de 250 mots pour chacun des critères de sélection qui décrit la façon dont la candidature y répond;
- Le ou les relevés de notes des deux dernières années des cours suivis au secondaire par le candidat;
- De sept à dix photos du candidat témoignant de son engagement.

* Critère à considérer pour le choix des lauréats des bourses d'études universitaires:
- Ne pas être en situation d’échec ou être sur la voie d’une amélioration marquée;
- La moyenne des notes des jurés de Forces AVENIR lors de la première évaluation du dossier doit être de 70 % ou plus;
- Le candidat a fait part de son intérêt et de sa capacité à faire des études supérieures.

PHOTOGRAPHIES (SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES)
Vous devez fournir deux photographies de vous seulement, cadrées à la taille, une en format portrait ET une en format paysage. Ces photos doivent être dynamiques; il faut éviter les photos de type passeport devant un mur. Les autres photographies doivent vous montrer en action dans le contexte de vos engagements.

Toutes les photographies doivent respecter les spécifications suivantes :
• Photographies couleur, non modifiées;
• Format JPEG;
• Résolution minimale de 72 dpi (ppp);
• Dimensions minimales de 1920 x 1080 pixels;
• Photos libres de droits.
Catégories Élève engagé
1. Implications
1.1 Description de l'activité ou des activités d'engagement (5 points)
1.2 Explication des motifs de l'engagement (5 points)
1.3 Description des effets de l'engagement sur soi-même (5 points)

2. Niveau de conscience, sens des responsabilités, débrouillardise et leadership
2.1 Niveau de conscience et de responsabilisation à l'égard du milieu (description claire et complète du contexte et des besoins du milieu) (5 points)
2.2 Obligation de répondre de ses actes selon le rôle assumé dans ses engagements (description des moyens adoptés pour faire valoir les décisions prises et pour faire connaître l'avancement des travaux aux autorités selon le rôle tenu au sein de ceux-ci) (10 points)
2.3 Capacité à surmonter les problèmes (description concise et claire des obstacles rencontrés et des solutions mises en place pour les surmonter) (5 points)
2.4 Influence et autorité au sein des activités d'engagement (exemple de situation où le leadership a été exercé) (5 points)

3. Réalisations, répercussions concrètes sur son milieu et ouverture sur le monde
3.1 Obtention de résultats concrets et quantifiables liés aux objectifs de l'engagement (pour être quantifiables, les résultats doivent être observables et mesurables en chiffres. lis sont liés aux objectifs qui, eux-mêmes, devraient être liés aux besoins du milieu tels qu'ils sont décrits au sous-critère 2.1.) (30 points)
3.2 Production d'un effet, d'une influence déterminante sur son milieu (explication brève de l'effet obtenu) (10 points)
3.3 Portée de l'engagement sur d'autres milieux que son école (démonstration des répercussions de l'engagement sur d'autres milieux avec, autant que possible, une ou des preuves à l'appui) (5 points)

4. Équilibre de vie entre les engagements, la vie personnelle et les résultats scolaires
4.1 Présentation générale des différents volets que sont les engagements, la vie personnelle et la vie scolaire pour l'élève (description d'une semaine type qui comprend les trois volets) (5 points)
4.2 Description des outils ou des moyens utilisés et de leurs effets pour maintenir un rapport harmonieux entre les divers volets (description concise des effets de l'utilisation de ces outils ou moyens, qui fait référence au sens de l'organisation, à la discipline, etc.) (10 points)

Catégories Personnel Engagé
1. Implications
1.1 Description de l'activité ou des activités d'engagement (10 points)
1.2 Explication des motifs de l'engagement (5 points)
1.3 Description des effets de l'engagement sur soi-même (5 points)

2. Niveau de conscience, sens des responsabilités, débrouillardise, leadership et mobilisation
2.1 Niveau de conscience à l'égard du milieu (description claire et complète du contexte et des besoins du milieu) (5 points)
2.2 Capacité à surmonter les problèmes (explication claire des obstacles rencontrés et des solutions mises en place pour les surmonter) (5 points)
2.3 Influence auprès des étudiants dans le cadre de leurs initiatives parascolaires (démonstration du leadership auprès des élèves et devant les autorités) (5 points)
2.4 Capacité de stimuler l'engagement (explication brève et claire de la manière dont est transmise l'importance de l'engagement chez les élèves et dont est encouragé cet engagement) (5 points)

3. Réalisations, répercussions concrètes sur son milieu et ouverture sur le monde
3.1 Obtention de résultats concrets et quantifiables liés aux objectifs de l'engagement (pour être quantifiables, les résultats doivent être observables et mesurables en chiffres. lis sont liés aux objectifs qui, eux-mêmes, devraient être liés aux besoins du milieu tels qu'ils sont décrits au sous-critère 2.1.) (25 points)
3.2 Production d'un effet autre qu'éducatif, d'une influence déterminante sur les étudiants et le milieu (explication claire de l'effet obtenu) (15 points)
3.3 Portée de l'engagement sur d'autres milieux que son école (démonstration des répercussions de l'engagement sur d'autres milieux avec, autant que possible, une ou des preuves à l'appui) (5 points)

4. Équilibre entre le rôle professionnel, les engagements parascolaires et/ou périscolaires et la vie personnelle
4.1 Présentation générale des différents volets que sont les engagements, la vie personnelle et la vie professionnelle pour le membre du personnel (description d'une semaine type qui comprend les trois volets) (10 points)
4.2 Description des outils ou des moyens utilisés et de leurs effets pour maintenir un rapport harmonieux entre les divers volets (description concise des effets de l'utilisation de ces outils ou moyens, qui fait référence au sens de l'organisation, à la discipline, etc.) (5 points)

Catégories Projet engagé
1. Pertinence du projet
1.1 Description du projet et rôle des élèves dans celui-ci (10 points)
1.2 Besoins ou problèmes du milieu (brève présentation) (5 points)
1.3 Lien du projet avec les besoins ou les problèmes du milieu (explication des liens entre les objectifs du projet et les besoins ou les problèmes du milieu) (5 points)

2. Réalisations, répercussions concrètes sur son milieu et ouverture sur le monde
2.1 Obtention de résultats concrets et quantifiables liés aux objectifs du projet (pour être quantifiables, les résultats doivent être observables et mesurables en chiffres. lis sont liés aux objectifs qui, eux-mêmes, devraient être liés aux besoins du milieu tels qu'ils sont décrits au sous-critère 1.2.) (25 points)
2.2 Production d'un effet, d'une influence déterminante sur le milieu (brève explication de l'effet obtenu, de ce que le milieu retire du projet) (15 points)
2.3 Portée de l'engagement sur d'autres milieux (démonstration des répercussions de l'engagement sur d'autres milieux avec, autant que possible, une ou des preuves à l'appui) (10 points)

3. Mobilisation, caractère novateur, envergure et rayonnement
3.1 Capacité de stimuler l'engagement (description des moyens utilisés pour faire connaître le projet, recruter des participants et maintenir leur engagement) (10 points)
3.2 Présentation de la manière dont le projet est créatif et novateur (traits distinctifs du projet par rapport à d'autres) (10 points)
3.3 Nombre de personnes engagées dans le fonctionnement et la réalisation du projet (présentation de l'organigramme du projet, de l'équipe de direction du projet et des professeurs ou des animateurs impliqués) (5 points)
3.4 Visibilité, propagation (nombre de personnes, de communautés, de villes, etc., touchées par le projet; prix, nominations ou mentions obtenus pour le projet, le cas échéant) (5 points)

Catégories Élève persévérant
1. Débrouillardise et persévérance
1.1 Difficultés rencontrées et efforts déployés pour surmonter une épreuve ou des épreuves de vie (description des épreuves et des difficultés qu’elles entraînent et explication des efforts nécessaires pour franchir les différents obstacles) (20 points)
1.2 Stratégies et efforts déployés pour poursuivre et réussir les études (explication des raisons de la volonté de réussite scolaire, présentation des stratégies adoptées et des outils utilisés) (20 points)

2. Progrès dans le cheminement scolaire et réalisations concrètes
2.1 Cheminement scolaire (présentation de l’évolution du cheminement scolaire et explication des progrès) (20 points)
2.2 Réalisations concrètes (description de la réalisation ou des réalisations concrètes et résultats observables et mesurables liés aux réalisations) (20 points)

3. Engagement parascolaire et motivation
3.1 Activités d’engagement parascolaires ou périscolaires (présentation de l’activité ou des activités dans lesquelles l’élève est engagé et explication de la manière dont ces activités contribuent à l’amélioration de sa qualité de vie scolaire) (10 points)
3.2 Sources de motivation ou d’inspiration (présentation de la source ou des sources de motivation) (10 points)
Catégories Élève engagé et Élève persévérant (Québec, Montréal, Saguenay)
1ère étape (Jurys locaux)
La première étape de sélection est réalisée pas un comité au sein de chacune des écoles. Ce comité choisit les lauréats locaux pour les catégories Élève engagé et Élève persévérant, parmi l’ensemble des élèves. Ces lauréats seront honorés lors d’une activité de reconnaissance officielle de l’école telle qu’un gala méritas.

2e étape (Jurys Régionaux)
La deuxième étape de sélection pour les catégories Élève engagé et Élève persévérant est effectuée par deux jurys régionaux qui sont composés de cinq personnes chacun. Chacun des jurys choisi de six à douze finalistes qui sont convoqués en entrevue. À la suite des entrevues, chacun des jurys sélectionne :
• Les lauréats récipiendaires de la médaille d’argent;
• Le lauréat de la médaille d’or;
• Les récipiendaires des attestations de bourses universitaires.

3e étape (Jury Provincial)
La troisième étape de sélection pour les catégories Élève engagé et Élève persévérant est confiée au jury provincial, qui est composé de sept personnes. Ce jury détermine, parmi les lauréats de la médaille d’or, les lauréats provinciaux, récipiendaires des trophées AVENIR. Ces lauréats sont dévoilés lors du Gala Forces AVENIR.

Catégories Élève engagé et Élève persévérant (Outaouais)
1ère étape (Jurys locaux)
La première étape de sélection pour les catégories Élève engagé et Élève persévérant est réalisée pas un comité au sein de chacune des écoles. Ce comité choisit les lauréats locaux parmi l’ensemble des projets et des membres du personnel. Ces lauréats seront honorés lors d’une activité de reconnaissance officielle de l’école.

2e étape (Jurys Régionaux - 1er niveau)
La deuxième étape de sélection pour les catégories Élève engagé et Élève persévérant engagé est effectuée par deux jurys régionaux, qui sont composés de trois personnes chacun. Chacun des jurys sélectionne six lauréats récipiendaires de la médaille d’argent et des bourses de formation professionnelle. Ceux-ci seront convoqués en entrevue pour la 3e étape de sélection.

3e étape (Jurys Régionaux - 2e niveau)
La troisième étape de sélection pour les catégories Élève engagé et Élève persévérant est effectué par le jury régional de 2e niveau, composé de cinq personnes.
À la suite des entrevues, le jury sélectionne :
• Le lauréat de la médaille d’or pour les catégories Élève engagé et Élève persévérant.

4e étape (Jury Provincial)
La quatrième étape de sélection pour les catégories Élève engagé et Élève persévérant est confiée au jury provincial, qui est composé de sept personnes. Ce jury détermine, parmi les lauréats de la médaille d’or, les lauréats provinciaux, récipiendaires des trophées AVENIR. Ces lauréats sont dévoilés lors du Gala Forces AVENIR.

Catégories Projet engagé et Personnel engagé
1ère étape (Jurys locaux)
La première étape de sélection pour les catégories Projet engagé et Personnel engagé est réalisée pas un comité au sein de chacune des écoles. Ce comité choisit les lauréats locaux parmi l’ensemble des projets et des membres du personnel. Ces lauréats seront honorés lors d’une activité de reconnaissance officielle de l’école.

2e étape (Jurys Régionaux - 1er niveau)
La deuxième étape de sélection pour les catégories Projet engagé et Personnel engagé est effectuée par deux jurys régionaux, qui sont composés de trois personnes chacun. Chacun des jurys sélectionne six lauréats récipiendaires de la médaille d’argent. Ceux-ci seront convoqués en entrevue pour la 3e étape de sélection.

3e étape (Jurys Régionaux - 2e niveau)
La troisième étape de sélection pour les catégories Projet engagé et Personnel engagé est effectué par le jury régional de 2e niveau, composé de cinq personnes.
À la suite des entrevues, le jury sélectionne :
• Le lauréat de la médaille d’or pour les catégories Projet engagé et Personnel engagé.

4e étape (Jury Provincial)
La quatrième étape de sélection pour les catégories Projet engagé et Personnel engagé est confiée au jury provincial, qui est composé de sept personnes. Ce jury détermine, parmi les lauréats de la médaille d’or, les lauréats provinciaux, récipiendaires des trophées AVENIR. Ces lauréats sont dévoilés lors du Gala Forces AVENIR.

Catégories Coup de coeur
1ère étape (Jurys Régionaux)
La première étape de sélection pour la catégorie Coup de coeur est effectuée par les jurys régionaux qui sont composés de cinq personnes chacun. Chacun des jurys choisi un finaliste pour la catégorie Coup de coeur.

2e étape (Jury Provincial)
La deuxième étape de sélection pour la catégories Coup de coeur est confiée au jury provincial, qui est composé de sept personnes. Le jury provincial détermine un lauréat par région, parmi les finalistes de la catégorie Coup de coeur. Ces lauréats sont récipiendaires d’un trophée AVENIR et sont dévoilés lors du Gala Forces AVENIR.