Programme pont

Entre le secondaire et la formation professionnelle

De quoi s’agit-il?

Créant un pont entre Forces AVENIR au secondaire et la formation professionnelle dans l’Outaouais, un programme de bourses d’études a vu le jour en 2017. Ce programme est offert en collaboration avec les commissions scolaires de l’Outaouais, auxquelles d’autres commissions scolaires pourront s’ajouter au Québec dans les prochaines années. Il vise à reconnaître les valeurs d’engagement et de persévérance comme vecteurs de réussite pour notre société.

Cette année, les commissions scolaires participantes remettront 12 attestations de bourses d’études, accordant la gratuité pleine et entière pour un programme complet de formation professionnelle. Sur cinq ans, 60 élèves recevront cette reconnaissance. Les récipiendaires des attestations correspondent aux 12 lauréats de l’Outaouais, des catégories Élève engagé et Élève persévérant.

Fonctionnement

Le Programme pont pour les élèves du secondaire s’imbrique dans l’actuel programme au secondaire de Forces AVENIR. Il est présentement en vigueur dans le pôle de l'Outaouais.

Une commission scolaire participante accepte donc d'accueillir gratuitement un récipiendaire d’attestations de bourse de formation professionnelle. L’étudiant pourra se prévaloir de son attestation s’il décide d’étudier à une de ses commissions scolaires et qu’il est admis à un programme d’études de professionnelle selon les critères normaux d’admissibilité de ce programme.

Les Attestations sont incessibles et non monnayables. Elles sont valides pour une durée de cinq (5) ans suivant l’obtention du diplôme d’études secondaires (DES) ou de tout autre diplôme reconnaissant la réussite d’un programme d’études secondaires.

La première étape de sélection se fait au sein des écoles. Chacune des écoles secondaires participantes s’engage, par le biais d’une entente de partenariat d’une durée de cinq ans, à remplir des obligations qui permettent d’assurer la qualité du processus de sélection.

La deuxième étape de sélection se fait par un jury composé de trois personnes de notoriété, bénévoles et indépendantes, qui proviennent de différentes sphères de la société. Sur la base de rigoureux critères établis par Forces AVENIR et après avoir passé en entrevue l’ensemble des candidats, les jurys sélectionnent les lauréats des bourses de formation perofessionnelle.

Les remises des attestations de bourses de formation perofessionnelle se font lors des galas méritas des écoles secondaires qui ont lieu entre les mois de mai et de juin.

Ces attestations y sont remises au nom des commissions scolaires avec une médaille Forces AVENIR, un diplôme et une lettre de félicitations.

Retombées :

• Promouvoir l’éducation;
• Promouvoir l’engagement et la persévérance comme des vecteurs de performance;
• Favoriser les études supérieures;
• Faciliter l’accès aux études supérieures;
• Établir une connexion entre les différents ordres d’enseignement (enseignement secondaire et enseignement universitaire).

Argumentaire :

Membres du conseil d’administration de Forces AVENIR :

• Renforcer la mise en œuvre de la mission de Forces AVENIR, qui vise à reconnaître, à honorer et à promouvoir l’engagement étudiant et la persévérance;
• Renforcer le maillage entre les universités, les commissions scolaires, les écoles secondaires et Forces AVENIR;
• Renforcer l’enracinement de Forces AVENIR dans l’ensemble du réseau de l’éducation et assurer sa pérennité.

Commissions scolaires québécoises :

• Inciter et encourager un plus grand nombre de jeunes à poursuivre des études post-secondaire;
• Promouvoir les études post-secondaire dans les écoles secondaires et dans leurs galas méritas;
• Dynamiser le milieu de vie des centres de formation professionnel par la venue d’élèves engagés et persévérants qui mettront en place des projets porteurs et qui auront de l’influence sur leur communauté, maintenant et dans l’avenir. Une vie étudiante dynamisée favorise une expérience enrichissante à l’école. Le centre de formation professionnel devient ainsi un endroit où les jeunes s’épanouissent.

Monde du travail :

• Favoriser l’émergence de ce que les entreprises recherchent, c’est-à-dire des personnes engagées qui démontrent un sentiment d’appartenance à leur communauté, à leur milieu de vie, à leur milieu de travail. Des personnes qui ont développé des forces telles que le travail d’équipe, le sens des responsabilités ou l’esprit citoyen grâce à l’engagement.

  • Clients
  • Clients
  • Clients
  • Clients

Les boursiers de l'édition 2017





Cliquez sur les images


Lianna Rees

Élève Engagé, Outaouais

Jeanne Rieux

Élève Engagé, Outaouais

Simon Beaudoin

Élève Persévérant, Outaouais

Lena Côté

Élève Persévérant, Outaouais