Une personnalité engagée à suivre la voie de la persévérance malgré un chemin semé d’embûches
Dès son entrée au secondaire, Matthew Leclerc-Héon présente un retard scolaire et des difficultés d’apprentissage marquées. Ses acquis sont fragiles et on soupçonne un trouble du langage et une dysorthographie. C'est l'échec en partant. Perdant ses amis en doublant, la motivation n’y est plus. Il cherche à devenir indépendant financièrement en travaillant le soir dans un entrepôt; il veut décrocher. Mais sa mère l’encourage à terminer son secondaire. Il s’impose dès lors une discipline personnelle : organisation, gestion, saines habitudes de vie incluant des activités physiques. Malgré la pandémie, il fait preuve d’assiduité. Il accepte l’aide d’une orthopédagogue et s’approprie des outils d’aide technologique. Il fait même des cours d’été et participe, midi et soir, aux récupérations. Aujourd’hui en secondaire 5, il veut poursuivre ses études au DEP en charpenterie-menuiserie, un rêve d’enfance qui l’a aussi grandement motivé!