Une personnalité engagée à croire en l’importance de l’école et à y trouver sa place malgré ses difficultés
Florence Lévesque commence son secondaire en pleine pandémie. Outre son trouble de l’attention, l’enseignement à distance accentue ses difficultés d’apprentissage. Elle n’arrive pas à suivre les autres et veut doubler son sec. 1, mais en cette année pandémique, tous les élèves passent au niveau suivant. L’écart se creuse en sec. 2 et elle double. Son estime personnelle en prend un coup : cette reprise n’est pas plus facile! L’envie d’abandonner l’école est très forte jusqu’à ce qu’on l’intègre dans une formation axée sur l’emploi. Résiliente, elle reprend confiance en ses capacités lors d’un stage dans un CPE. Son parcours aurait dû la mener sur le marché du travail ou à la formation aux adultes, mais elle veut son DES. Elle passe donc par le programme individualisé avant de retourner au régulier. Son cheminement est inusité et remarquable, avec des résultats entre 80 et 90 %! Prochaine étape : la Technique d’éducation à l’enfance!