Le Dîner dans le noir, un projet engagé à éclairer différentes réalités
Pour sensibiliser à la réalité des personnes vivant avec des incapacités, qui sont près d’une centaine à Grande-Rivière, une douzaine étudiants ont consacré plus de 40 heures à organiser 8 activités immersives et éducatives se culminant par un dîner à l’aveugle. Privés d’un sens à la fois, une centaine de participants ont ainsi pu vivre de l’intérieur le quotidien de personnes aux prises avec des incapacités visuelles, auditives ou motrices. En collaboration avec plusieurs organismes locaux, le projet sensibilise à l’importance de l’inclusion et de l’empathie en plus de contribuer à instaurer un environnement plus accueillant et solidaire, à l’école comme ailleurs. Le témoignage d’un élève ayant une perte visuelle quasi-totale et qui s’est réellement senti vu est en ce sens aussi touchant qu’éloquant. Le projet grandit : on prévoit faire vivre l’expérience aux professeurs lors d’une journée pédagogique et l’exporter vers un total de 33 écoles primaires et secondaires.