Simon Rioux

Un étudiant engagé à améliorer sa compréhension de lecture malgré un trouble du langage afin de préparer son avenir en sciences


Depuis qu’il est tout petit, le trouble de langage de Simon lui met des bâtons dans les roues, particulièrement dans les matières comme le français.

Sa bête noire : la compréhension de lecture. Nombre de fois, il a eu envie de baisser les bras, jusqu’à ce qu’il réalise l’importance d’acquérir ses habiletés afin d’atteindre ses objectifs de carrière dans le monde de la science. En secondaire 4, il se met à consulter une orthophoniste chaque semaine. Revirement espéré, ses résultats dans plusieurs matières s’améliorent remarquablement, redonnant à Simon la confiance dont il avait besoin pour aller plus loin. Plus loin dans les sciences en prenant un cours d’été en mathématiques fortes, plus loin dans les sports au lieu de s’isoler dans l’univers des jeux vidéo, plus loin en français.

Car oui, il arrive enfin à lire de longs romans et même à construire des récits passionnants. Un exemple de ténacité!