Une élève engagée à ne jamais s’arrêter aux diagnostics pour terminer ses études au régulier
Durant 5 ans, Rosalie Maltais chemine dans des groupes d’adaptation scolaire : 3 années de primaire plus 2 autres au secondaire.
Dès la fin de son primaire, elle entreprend des démarches pour intégrer le régulier, ce qui lui est refusé étant donné ses difficultés liées à la dyscalculie et à la dyspraxie. Ce n’est qu’à sa 2e année au secondaire qu’on l’admet dans une classe régulière de français, où elle obtient 82 %. L’année suivante, son vœu est réalisé pour toutes ses matières, et elle se surpasse en mathématiques, en atteignant les 85 % à la 2e étape. Bref, Rosalie est une jeune fille à l’écoute et concentrée, qui utilise toutes les stratégies d’études apprises au fil des années et mises à sa disposition. Elle s’implique également dans son milieu : membre du conseil étudiant depuis 3 ans, le défi Leucan, Fillactive, etc.
Rosalie mentionne être inspirée par sa mère qui a pris 7 ans pour terminer un doctorat. Mais n’est-elle pas elle-même fort inspirante?