Un projet engagé à faire participer les élèves autistes à des activités variées tout en permettant à ceux du régulier de s’impliquer comme bénévoles
Modèle d’inclusion bénéficiant à toute l’école, le programme Pairs aidants jumelle des élèves souffrant d’un trouble du spectre de l’autisme à des élèves du régulier.
Se portant volontaires, ces derniers participent à diverses activités parascolaires avec les élèves autistes sur l’heure du dîner, normalisant ainsi la différence et brisant l’isolement que vivent les élèves autistes. Grâce à ces moments, ceux-ci ont l’occasion d’apprendre de leurs comparses et développent leurs aptitudes sociales. De leur côté, les aidants ressentent tous les bénéfices du don de soi et de l’acceptation alors qu’ils constatent la différence qu’ils font dans la vie de leurs pairs. En se familiarisant avec l’autisme, ils contribuent à faire tomber les préjugés auprès de leurs amis, de leur famille.
Plusieurs des 63 pairs aidants qui se sont succédé depuis 2 ans visent d’ailleurs une carrière en santé ou services sociaux : pour eux, cette expérience est un véritable tremplin vers leur futur.