Nourane Moumni

Une étudiante engagée à consacrer tout son temps et ses efforts à sa réussite scolaire malgré sa dyslexie et son statut d’immigrante


En 2010, Nourane immigre au Québec avec ses parents.

La Tunisienne doit apprendre le français, mais on lui découvre une dyslexie après quelque temps au primaire, ce qui l’oblige à changer d’école pour intégrer une classe d’adaptation. Sans ses repères et ses amis, elle doit reconstruire son réseau, tout en rattrapant les notions qu’elle a manquées à cause de sa dyslexie. Bien que sa confiance en elle soit ébranlée, elle se familiarise avec une panoplie d’outils technologiques pour pallier ses lacunes et participe à toutes les séances de récupération offertes. Jamais elle ne soupire d’impatience ou de découragement, mais voilà que la pandémie lui met des bâtons dans les roues, puisqu’elle a régulièrement besoin d’accompagnement. Elle profite malgré tout de ce moment sans distraction pour se concentrer pleinement sur ses études.

Elle remporte son pari en réussissant ses classes enrichies et en décrochant son DES.