Jade Desbiens

Une étudiante engagée à encourager l’économie circulaire et à trouver des moyens de garder son milieu scolaire vivant et motivant


Quand Jade s’implique dans un projet, elle le mène de front et déploie tous les efforts pour qu’il connaisse le succès espéré, en dépit des embûches et imprévus.

C’est avec cette détermination qu’elle a pensé et organisé, pour une deuxième année, la vente virtuelle d’uniformes usagés afin de donner la chance aux moins fortunés de refaire leur garde-robe à prix modique, tout en valorisant les vêtements de seconde main, une façon de consommer en phase avec ses valeurs écologiques. Au final, 500 morceaux ont trouvé preneurs auprès de 250 élèves, tandis que les profits ont été remis à des œuvres de charité, en plus d’un montant considérable provenant d’une bourse que le projet a obtenue. Au total, 4345 $ ont été remis à deux fondations. Plusieurs écoles du CSSMB ont d’ailleurs repris son idée.

Jade est également une représentante de classe toujours prête à organiser des événements pour développer le sentiment d’appartenance de ses pairs.