Un projet engagé à rendre le soccer accessible aux jeunes moins bien nantis et ainsi leur proposer un passe-temps constructif
Passionné de soccer, Manassé Kidimbu Longondjo fait le constat suivant : beaucoup de jeunes ne peuvent joindre une équipe, souvent par manque d’argent.
Afin de démocratiser cette activité, il décide de fonder une équipe masculine, de l’entraîner chaque semaine et d’organiser des matchs amicaux. Il s’associe avec la Maison des jeunes de LaSalle afin d’avoir accès à un gymnase et de bénéficier de la supervision d’un adulte. Depuis le lancement du projet, à l’automne 2021, une quarantaine de jeunes de 14 à 17 ans ont joint son équipe, dont plusieurs sont issus de l’immigration. Manassé remarque d’ailleurs que l’activité favorise leur intégration dans leur milieu et qu’elle fait naitre nombre d’amitiés. Concentrés sur leur entraînement le vendredi soir, ces jeunes occupent leur temps libre avec une activité constructive.
Pour ce projet, où il travaille de pair avec plusieurs adultes, Manassé a remporté le prix Entrepreneuriat du CAED l’an dernier.