Yajuwa Amanazo

Une élève engagée à faciliter l’arrivée des jeunes immigrants allophones et l’inclusion

Arrivée de la République du Congo en 2015, Yajuwa Amanazo ne parlait alors que le swahili.

S’impliquant dans plusieurs organismes de son quartier, dont les Jeunes leaders, et des activités parascolaires pour s’adapter à la culture québécoise, 2 ans plus tard, elle intégrait le secondaire régulier. Ayant trouvé très difficile l’apprentissage du français, aujourd’hui, 2 fois par semaine, durant 30 minutes, Yajuwa aide les élèves de la classe d’accueil dans leurs lectures et anime des discussions. Comme tous veulent participer à ces séances qui vont au-delà du tutorat, un système de rotation est installé. Elle reçoit alors les confidences de ses pairs allophones et cible leurs besoins langagiers et socioaffectifs.

Elle participe également à des midis de discussions, abordant des sujets tels l’immigration, le racisme, la sexualité, l’inclusion. Inscrite maintenant au programme Diplôme avant la médaille, elle brille par sa grandeur d’âme et sa maturité.