Penser la justice environnementale pour une société plus équitable

Des étudiants engagés à organiser une journée de conférences et de panels sur des sujets liés à l’environnement pour échanger des connaissances et émettre des solutions

Le Colloque de l’AMEUS est un événement annuel coordonné par les étudiants de la maitrise en gestion de l’environnement.

Pour la 34e édition, le thème du colloque était « Penser la justice environnementale pour une société plus équitable », qui faisait écho au thème de la COP26, la justice environnementale. Parce que ce sont souvent les communautés les moins responsables des changements climatiques qui en subissent les conséquences, les conférences et les panels visaient à inspirer des politiques environnementales justes et inclusives qui rectifieraient les injustices du système en place, tout en valorisant l’environnement et l’humain. À cause des restrictions sanitaires, le colloque s’est fait en ligne sur la plateforme ZOOM.

Ce format virtuel a permis de rejoindre un plus grand public. Au total, 155 participants, d’âge et de secteurs d’activité diversifiés, se sont inscrits à l’événement, ce qui a dynamisé les discussions.