Mathias Toy

Un élève engagé à devenir influent dans la société malgré une ribambelle d’obstacles et d’incapacités

Vivant avec la dysphasie et le trouble du spectre de l’autisme, Mathias Toy trouve tout trop rapide et intense.

Les bruits multiples, confus ou continus, sont ses pires ennemis, étant incapable de déterminer si l’information sensorielle doit nécessiter son attention ou non. Il utilise les écouteurs ou les bouchons pour les pallier. Il s’ajuste à son environnement et trouve le moyen le plus approprié pour surmonter les difficultés, sociales ou scolaires. Les classes nombreuses, les changements de locaux, les différents enseignants en sont quelques-unes. Mais il travaille fort, accepte l’aide offerte et utilise les stratégies enseignées. Il participe à l’impro, aux ateliers de cuisine et à la radio étudiante où il prépare des capsules quotidiennes de 60 secondes pour informer ses pairs sur l’actualité.

Les prochains objectifs de cet adjudant des Cadets : finir l’écriture d’un roman policier, s’inscrire dans le programme Enjeux internationaux au cégep et ensuite Politique à l’université!