Des étudiants engagés à lutter contre la désinformation et rehausser la pensée critique de la population québécoise en utilisant les réseaux sociaux
Faut qu’tu m’expliques est une initiative étudiante de vulgarisation scientifique sur les médias sociaux qui a vu le jour en janvier 2021.
Devant la quantité phénoménale de nouvelles informations en lien avec la COVID-19 ainsi que la montée du mouvement d’hésitation à la vaccination, il était nécessaire pour ces étudiants de créer de nouvelles sources d’informations fiables, surtout sur les médias sociaux. Ils ont réussi à se bâtir une communauté de plus de 10 000 personnes sur TikTok et Instagram et à rejoindre plus de 150 000 personnes en moins d’un an. En plus de combattre la désinformation, plusieurs enjeux de justice sociale sont abordés, entre autres, de promouvoir la place des femmes et l’importance de la diversité en science.
Les étudiants proviennent de programmes scientifiques, artistiques, de sciences sociales ou de gestion et d’administration, ce qui leur permet d’aborder un large éventail de sujets.