Des élèves engagés à développer leur autonomie en cuisine tout en luttant contre l’insécurité alimentaire des itinérants et des aînés
Regroupant 54 élèves volontaires, le comité de cuisine communautaire permet aux jeunes de s’initier à la cuisine et d’apprendre des notions importantes en nutrition tout en luttant contre l’insécurité alimentaire dans leur communauté.
Après l’école ou lors de journées pédagogiques, tous mettent la main à la pâte. Grâce à leur contribution, 250 sacs-repas ont été remis cette année à des personnes en situation d’itinérance, 50 soupes préparées avec des légumes locaux de saison ont fait le bonheur de personnes âgées en perte d’autonomie et plusieurs desserts des fêtes ont été vendus au profit des paniers de Noël, entre autres. Confrontés à la réalité de ces personnes isolées et vivant souvent dans la précarité, les jeunes développent leur ouverture et leur empathie.
Dans le processus, ils sont aussi appelés à rencontrer des bénévoles de différents organismes, créant des liens intergénérationnels épanouissants.