BiosensUM

Des étudiants engagés à élaborer des innovations et des technologies concrètes pour l’avancement de la science dans le domaine de la santé

Chaque année, BiosensUM participe à la compétition internationale SensUs organisée par l’Université d’Eindhoven, aux Pays-Bas.

Cette compétition permet à une douzaine d’équipes universitaires de divers pays de développer un biocapteur portable permettant d’améliorer la détection d’une cible biologique pour aider au traitement de plusieurs maladies. Cette année, l’équipe de BiosensUM a remporté une médaille d’or pour un biocapteur permettant la détection de l’influenza A H1N1, virus ayant déjà causé quatre pandémies depuis le début du 20e siècle. Avec seulement un échantillon de salive et un petit appareil portable, le virus peut être détecté en près de 5 minutes. Ce biocapteur peut être adapté à un tout autre virus menaçant de causer une épidémie.

L’équipe s’est appuyée sur l’expertise des années antérieures pour développer à son tour un biocapteur efficace qui aura un impact majeur sur le monde médical.