Service d'aide légale pour victimes d'abus sexuels S.A.L.V.A.S.

Des étudiantes engagées à prévenir la violence conjugale et sexuelle et à défendre gratuitement les victimes qui en ont souffert

Formé de 24 bénévoles principalement spécialisées en droit, le SALVAS est un organisme qui vient gratuitement en aide aux victimes d’agressions sexuelles et de violence conjugale.

Sachant qu’une femme sur trois et qu’un homme sur six se fera agresser au moins une fois dans sa vie, et que peu de ces victimes seront en mesure de payer un avocat, le SALVAS tenait à faire quelque chose. L’an dernier, l’organisme a défendu gratuitement 50 femmes qui n’auraient pas eu les moyens de le faire autrement. Et c’est sans compter les milliers de personnes qui ont eu droit à des informations vulgarisées via leur podcast, leur site internet et leurs réseaux sociaux.

Le travail des bénévoles ne s’arrête pas là. Selon elles, le volet prévention est aussi important que celui de la défense des victimes : « Il n’y a rien de plus efficace pour contrecarrer les violences sexuelles que de s’assurer qu’elles ne surviennent pas! »