PlasticLoop

Des étudiants engagés à œuvrer à l’économie circulaire et au développement durable en optimisant le recyclage du plastique

En 2020, l’ÉTS a généré environ 529 tonnes de matières résiduelles dont 75 tonnes de matières recyclables.

En regard de ce bilan, l’équipe de Plastic Loop, constituée de 18 étudiants venant de plusieurs domaines du génie, ont créé un réseau de revalorisation du plastique de façon locale et développent des solutions innovantes qui permettent le recyclage. D’abord, ils lavent et trient les déchets plastiques collectés sur le campus. Par la suite, le plastique est déchiqueté en granules grâce à un déchiqueteur opérationnel conçu et fabriqué par l’équipe de Plastic Loop. Les étapes suivantes consistent en l’extrusion où les granules sont transformés en un filament pour la fabrication additive (impression 3D) et le moulage. L’extrudeuse de plastique est en cours de conception et la jeune équipe est allée chercher des partenariats avec des entreprises dans le secteur du plastique pour financer son développement.

Pour Plactic Loop, les déchets en plastique ne sont pas une nuisance, mais plutôt une matière première avec laquelle travailler.