Un élève engagé à améliorer ses résultats scolaires malgré son trouble du langage et à favoriser l’égalité
Alors que sa famille quitte le Québec pour l’Algérie 2013 pour y revenir en 2016, Mohamed démontre une grande capacité d’adaptation.
Devant apprendre le français, il se trouve en classe d’accueil, où son trouble du langage sévère l’oblige à déployer plus d’efforts que quiconque. Comme si ce n’était assez, il doit aussi subir plusieurs opérations à cause de sa fissure labio-palatine. Vivant dans un petit appartement avec ses parents et ses trois frères et sœurs, aux prises avec des problèmes mentaux, le jeune homme débrouillard et autonome développe malgré tout des techniques pour l’aider à se concentrer lorsqu’il fait ses devoirs. Sa persévérance porte fruit : sa moyenne générale atteint aujourd’hui 85 %.
Bénévole dévoué, Mohamed s’implique dans plusieurs causes, entre autres celles visant à lutter contre le racisme et l’intimidation. Il s’intéresse d’ailleurs aux professions de la relation d’aide.