Une élève engagée à vaincre son anxiété pour améliorer son rendement scolaire
Au début de la 4e secondaire, Julia Mercier ne croyait plus en la vie. Ses intenses épisodes de trouble d’anxiété généralisée et son émétophobie, soit la peur de vomir, minaient son quotidien.
Déterminée à mieux se contrôler, elle a développé de nombreuses techniques d’apaisement comme la relaxation, puis fait des suivis psychologiques et des lectures documentées. Désormais, elle est présente de corps et d’esprit et s’intéresse à ses cours. La pandémie aurait pu constituer un défi supplémentaire à son assiduité. Mais en un an, ses retards sont passés de 47 à 13, et ses absences, de 121 à 47. En mathématiques, elle est passée de 47 % en début d’année à 99 %. Sa moyenne générale s’est améliorée de 10 %. Auparavant exemptée des cours d’éducation physique par cause de stress, Julia a maintenant une note de 80 % et obtiendra un certificat dans cette matière.
Tous ses efforts, avec le soutien de sa mère et de son orthopédagogue, lui ont permis de voir la lumière.