Planète s'invite à l'école

Un projet engagé à répondre à l’appel des Nations unies pour mobiliser les différents milieux en faveur d’une transition écologique

Né du désir commun d’élèves et d’adultes de contrer de manière positive et structurante la crise climatique, l’événement La planète s’invite à l’école a réuni, en 2019, 750 participants de 150 organisations et écoles autour d’un forum sur le climat et l’écoresponsabilité.

Plus de 150 élèves se sont impliqués dans les différentes étapes de ce projet d’envergure, lequel a non seulement permis de sensibiliser le milieu et d’inspirer plusieurs autres écoles, mais aussi de démarrer une réflexion plus large sur les mesures à mettre en place. Depuis cette rencontre, plus de 70 institutions publiques et privées ont signé le Pacte de l’école québécoise, s’engageant ainsi chacune à élaborer un plan d’action en faveur de la transition écologique, et plus de 67 000 jeunes ont été joints.

Quel beau succès, inspiré par l’appel à l’action lancé par le secrétaire général des Nations unies, auquel ont pris part maintes personnalités, dont Hubert Reeves et Laure Waridel!