Une étudiante engagée à devenir un modèle de persévérance scolaire pour les jeunes en difficulté
Marquée par des conflits familiaux qui l’ont conduite dans une vingtaine de foyers et l’ont forcée à changer d’école régulièrement, Jessica Côté-Guimond a vécu une adolescence sous le signe de l’instabilité.
Mais, de nature résiliente et déterminée, elle est parvenue à stabiliser sa vie et à entreprendre des études en psychoéducation à l’Université de Montréal. Jessica a donc choisi de s’inspirer de son parcours pour tenter de redonner aux jeunes en difficulté et d’améliorer les services s’adressant à eux. Notamment, elle est membre du comité des jeunes de l’Étude longitudinale sur le devenir des jeunes placés au Québec et en France, où elle contribue aux activités de recherche. Depuis 2018, l’étudiante s’implique activement à titre de bénévole et de représentante francophone pour CARE Jeunesse, un organisme pour les jeunes pris en charge et les anciens placés.
En combinant recherche et action, Jessica ambitionne d’implanter des projets novateurs qui aideront les jeunes.