Des élèves engagés à redonner à des plus jeunes l’aide dont ils ont souvent bénéficié
Ayant souvent dû compter sur l’aide des autres, les élèves de la classe d’alphabétisation de l’école polyvalente Nicolas-Gatineau ont choisi de redonner au suivant en s’engageant dans le projet de lecture Pairs-aidants.
À travers celui-ci, ces jeunes, vivant des difficultés d’apprentissage, créent et animent des ateliers de lecture en lien avec les sciences et les nouvelles technologies. Destinés aux jeunes du primaire, ces ateliers renforcent les compétences des élèves de la classe d’alphabétisation, qui ont d’ailleurs vu leurs notes augmenter de 15 à 20 % dans des matières telles que le français et les mathématiques. Porteur, ce projet génère également une adhésion importante puisque ces jeunes, trop souvent adeptes de l’absentéisme, répondent toujours présents lorsqu’il est temps de tenir des ateliers de lecture.
Voilà un projet qui contribue concrètement à renforcer le sentiment de fierté et d’appartenance à l’école de ces élèves.