Un élève engagé à trouver des stratégies pour mieux composer avec les difficultés que l’autisme suscite dans sa vie quotidienne
L’entrée au secondaire, Derek Maltais l’a vécue avec angoisse et stress. Pour une personne qui, comme lui, doit composer avec un trouble envahissant du développement, l’adaptation à de nouvelles réalités se fait au prix d’une grande persévérance.
À son arrivée au Pavillon Wilbrod-Dufour, il a dû trouver des moyens de mieux gérer sa colère et son impatience que suscitait chez lui son manque d’intérêt envers l’école. Il détestait tant s’y trouver qu’il faisait le décompte des jours, semaine après semaine, et accueillait les journées de congé comme une réelle bénédiction. Et pourtant! Derek est doué dans tout, notamment en arts et en langues. Passionné d’informatique, il est si brillant qu’il prête un coup de pouce aux enseignants afin d’assurer la maintenance et l’entretien de leurs appareils électroniques. En échange, ceux-ci alimentent sa collection d’objets électroniques anciens.
C’est ainsi que Derek a su, au fil des ans, se tailler une place bien à lui et développer une relation plus positive avec l’école, qui est devenue pour lui un excellent tremplin vers une vie pleine et réussie!