Un projet engagé à faciliter l’échange entre les jeunes filles dans un environnement sans stéréotypes et loin des jugements
Dans le cadre du projet Laissez échapper vos pensées, une quinzaine de filles de l’école secondaire Cavelier-De LaSalle se rencontrent une fois par mois pour échanger sur divers sujets qui leur tiennent à cœur tels que l’estime de soi, l’ambition et la sexualité, et ce, loin des préjugés, stéréotypes et jugements.
Les sujets à traiter sont préalablement choisis par le groupe, et chacune des participantes repart avec un défi, en lien avec l’un des sujets traités, à réaliser au cours du mois dans une optique de développement personnel. En plus de favoriser un sentiment d’appartenance et des valeurs de respect, ces rencontres permettent de diminuer l’agressivité et les intimidations auxquelles certaines filles doivent faire face.
Bénéficiant du soutien d’une enseignante et de l’animatrice à la vie scolaire et communautaire, les étudiantes sont convaincues que leur projet contribue à améliorer la qualité de vie de leur école.