Un enseignant engagé à stimuler chez les garçons un sentiment d’appartenance à leur école par l’entremise du programme de football
Enseignant engagé depuis une vingtaine d’années à l’école secondaire Grande-Rivière, Eddie Longchamps a décidé, il y a six ans, que le football deviendrait son levier principal pour garder les garçons à l’école et leur faire vivre des succès.
Se jetant corps et âme dans ce projet, il a toujours mis les jeunes au cœur de ses actions, et ce, malgré les nombreux défis financiers et le manque de ressources. Depuis, Eddie a vu passer plus de 150 élèves dans le programme. Il a ainsi contribué à développer leur persévérance, leur leadership et leur sentiment d’appartenance à l’école, et ce, toujours en harmonie avec la réussite scolaire. Les quelque 2 500 heures investies ont porté fruit, car Eddie a mené l’équipe vers de nouveaux sommets en lui faisant remporter le championnat régional de la division 3 au cours des trois dernières années.
Avec près de 30 % de ses joueurs recrutés par des équipes collégiales, l’enseignant peut aussi être convaincu du succès de son engagement.