Une élève engagée à s’intégrer dans un nouvel environnement tout en apprenant à lire et à écrire
Originaire de Tanzanie, Albertine Nishinajiywe n’était jamais allée à l’école avant son arrivée au Québec, en 2014.
N’ayant appris, avant son arrivée, ni l’alphabet ni la manière adéquate de tenir un crayon, elle a dû entreprendre son apprentissage en partant de zéro, et apprendre à lire, à écrire, à compter et à parler français. Travaillante malgré les importants défis auxquels elle fait face, Albertine a participé à des ateliers de devoirs après l’école, ce qui lui permet aujourd’hui de continuer sa scolarisation en francisation tout en suivant des cours de formation générale pour certaines matières. Cette année, encouragée par les intervenants, cette élève de l’école secondaire De Rochebelle s’est même jointe à la troupe de danse de l’école, avec laquelle elle s’épanouit.
Bien qu’il reste encore un long chemin devant elle, Albertine garde l’espoir et une grande soif d’apprendre.