• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

Catégories

 

Rechercher


ANNÉE



CATÉGORIE



INSTITUTION




lauréats et finalistes

LAURÉAT
Personnalité 1er Cycle


Get the Flash Player to see this player.

Ayant terminé au printemps 2002 sa formation en psychologie à l'Université McGill tout en se classant bonne première au sein de la faculté des sciences, Naomi Diane Lear souhaite, par ses actions communautaires et ses futures actions professionnelles, permettre aux plus démunis de notre société de pouvoir se faire entendre. Par exemple, ses implications auprès d'enfants économiquement défavorisés, abusés sexuellement ou autistes, ainsi que ses présences bénévoles au sein, entre autres, du Sexual Assault Centre, pour lequel elle a écrit un programme de formation, et en tant que Grande Sœur, témoignent avec éloquence du haut niveau de conscience sociale de l'étudiante. Lauréate de nombreux prix honorifiques, dont le Chancellor Gretta Chambers Student Leadership et le Students' Society Co-Ordinator of the Year, Naomi se distingue également par ses nombreuses activités reliées à la recherche. Impressionnant ses collègues, professeurs et supérieurs par sa grande détermination à mener à bien ce qu'elle entreprend, la jeune femme de 23 ans a activement contribué à des projets de recherche portant sur la dépression, la prévention du sida, la pauvreté et l'abus exercé contre des enfants.
Pour plus d'informations >>>


LAURÉAT
Personnalité 1er Cycle


Get the Flash Player to see this player.

Déterminé de nature, nouveau bachelier en administration des affaires de l'École des hautes études commerciales, n'a que faire des embûches ; il les surmonte. Atteint de la maladie de Leber lors de sa première session au collégial, ce qui lui a causé une importante perte de vision, l'étudiant poursuit néanmoins ses études et accède, deux ans plus tard, à l'université. Élu Membre espoir de l'année par l'Association internationale des étudiants en sciences économiques et commerciales (AIESEC) des HEC lors de leur Gala d'excellence 2000, Steve a par la suite participé à un échange international en Slovaquie et pris part à un semestre d'études en Suède. Multipliant ses implications, le jeune homme a tenu le rôle de directeur du projet Papillon, dans le cadre duquel il a piloté une levée de fonds pour la Société des enfants handicapés du Québec, et s'est associé à la Société des relations d'affaires pour laquelle il a collaboré à l'organisation d'activités afin de rapprocher la communauté étudiante de celle des affaires. Qui plus est, il s'est démarqué comme bénévole pour les Grands Frères ainsi qu'au sein du groupe L'Itinéraire qui favorise la réinsertion sociale à Montréal.
Pour plus d'informations >>>


LAURÉAT
Personnalité 1er Cycle


Get the Flash Player to see this player.

Déjà toute jeune, Marie-Soleil Bergeron a toujours voulu offrir le meilleur d'elle-même. Inscrite au baccalauréat en récréologie à l'Université du Québec à Trois-Rivières, l'étudiante a pendant de nombreuses années été impliquée au sein du club JEM (Jeunes engagés dans le milieu), ce qui l'a amenée, par la suite, à offrir beaucoup de son temps à diverses organisations caritatives, telles que la Société canadienne du cancer, la Guignolée et le Noël des pauvres. En plus de s'impliquer au niveau culturel et sportif, soit au sein de différentes harmonies musicales et de chorales ainsi que lors des Jeux du Québec et de la Francophonie, cette passionnée de voyages a participé à des échanges en Californie et en Suède, et a même pris part, tout à fait bénévolement, à des fouilles archéologiques en Tunisie. Mais l'implication la plus marquante de sa vie demeure celle auprès des cadets de la marine de Drummondville. S'acquittant de diverses responsabilités avec brio au sein de cette organisation depuis déjà 11 ans, ce qui lui a même valu quelques bourses, Marie-Soleil fait preuve d'un leadership hautement estimé par ses pairs.
Pour plus d'informations >>>


FINALISTE
Personnalité 1er Cycle


Get the Flash Player to see this player.

Venant tout juste de compléter avec brio ses études de premier cycle en littérature française à l'Université du Québec à Chicoutimi, voilà que Catherine Lavoie, aspirante à une carrière d'écrivaine ou de journaliste, s'engage déjà sur la voie de la maîtrise. Élue membre au conseil de module de son département dès son entrée à l'université, elle s'est même permis d'offrir son temps au comité de lecture de la revue littéraire des étudiants, allant aussi jusqu'à occuper, lors de sa dernière année, le poste de présidente de l'Association étudiante de littérature. Lauréate du Prix du Lieutenant-gouverneur, elle ne lésine pas sur les efforts afin de dynamiser le développement culturel de sa région, soit par l'organisation de soirées musicales ou de poésie. Engagée socialement, Catherine a participé à un stage de coopération internationale de trois mois au Burkina Faso, où elle a donné des cours de création littéraire dans le lycée d'un petit village de brousse. Cette expérience l'a amenée à parler haut et fort en faveur d'une meilleure responsabilité sociale à l'égard de ce qui se passe ailleurs dans le monde.
Pour plus d'informations >>>


FINALISTE
Personnalité 1er Cycle


Get the Flash Player to see this player.

En constante quête de l'excellence, Anne St-Laurent parvient merveilleusement bien à maintenir un sain équilibre entre son cheminement académique, ses engagements sociaux et ses activités sportives et culturelles. Étudiante en enseignement secondaire (mathématiques et physique) à l'Université de Sherbrooke, la jeune femme aspire à une vie professionnelle consacrée à la jeunesse. Déjà, de par son implication au sein du Conseil de vie étudiante en tant que présidente, du Conseil universitaire, de la Fédération étudiante de l'Université de Sherbrooke et de la Commission jeunesse Estrie, elle prouve son militantisme en faveur des causes étudiantes et de celles des jeunes. Récompensée de ses efforts par l'obtention de la bourse Rénald-Legendre récompensant l'implication soutenue, Anne contribue aussi largement à l'épanouissement de sa communauté. Que ce soit par la création d'une petite entreprise de production maraîchère dans son village de Saint-Bonaventure, par son implication dans diverses chorales ou par la création d'une chorale au sein de sa faculté, Anne se présente comme une personne déterminée et généreuse.
Pour plus d'informations >>>


FINALISTE
Personnalité 1er Cycle


Get the Flash Player to see this player.

Passionné d'optoélectronique, Frédérick Bourgoin, étudiant de troisième année en génie physique à l'Université Laval, a depuis longtemps fait de l'implication sociale et de la pratique de l'ingénierie les pierres angulaires de sa formation. Soucieux de son développement professionnel, pour lequel il a déjà obtenu plusieurs bourses dont deux offertes par la compagnie EXFO, Frédérick a occupé pendant deux ans le poste de secrétaire de l'Institut aéronautique et spatial du Canada de son université. De plus, il a participé à la fondation de Robocup Laval, dont l'objectif est la participation à une compétition mondiale de soccer robotisé en Italie en 2003 et dont il est l'actuel président, et a été directeur du journal des étudiants de génie physique. Sa participation aux 12e Jeux de génie du Québec, tout comme celle, en tant que chef d'équipe, aux premiers Jeux interfacultaires de l'Université Laval, tenus l'hiver dernier, repré-sentent aussi les points saillants de son parcours. Son engagement social quant à lui, se traduit par une présence du côté de Moisson Québec et d'Amnistie Internationale, et plus particulièrement auprès de personnes vivant avec divers handicaps, en participant à l'organisation d'activités sportives.
Pour plus d'informations >>>


FINALISTE
Personnalité 1er Cycle


Get the Flash Player to see this player.

Lauréate de la Bourse de la doyenne et de la Bourse d'accueil, toutes deux offertes par l'Université de Montréal, Raphaëlle Derome a maintenu, depuis le début de ses études au baccalauréat en géographie environnementale, une moyenne parfaite de 4,3, et ce, tout en s'investissant dans plusieurs activités communautaires, comme en témoigne sa présence au sein du mouvement Scout-Fédération de l'Atlantique, district de Moncton. Se sentant très concernée par les questions environnementales et de justice sociale, cette militante engagée a longtemps fait partie d'Amnistie Internationale lors de son passage au secondaire et au collégial. Maintenant, Raphaëlle prête sa voix à la radio étudiante de l'Université de Montréal en participant à l'émission hebdomadaire Les rongeurs du risque, où elle profite de la tribune qui s'offre à elle pour aborder différents enjeux sociaux. Par ailleurs, l'étudiante s'implique auprès du comité environnemental Les Géoverts, où elle a occupé, tour à tour, les postes de présidente et de secrétaire. Dans quelques années, Raphaëlle souhaite faire carrière dans le domaine de la communication scientifique.
Pour plus d'informations >>>


FINALISTE
Personnalité 1er Cycle


Get the Flash Player to see this player.

Justice, égalité et solidarité. Voilà trois éléments clés qui ont toujours façonné les actions de Christine Renaud. Étudiante au baccalauréat en enseignement de la morale à l'Université de Montréal, elle profite de chaque instant, de chaque passage, afin de prêcher pour ces trois idéaux, et cela, tant à l'intérieur de sa communauté qu'à l'étranger. Instigatrice d'un système de recyclage au sein de son école primaire, fondatrice de la maison des jeunes L'Entracte et de la chorale Peace 'N' Love, participante à un projet d'initiation à la coopération internationale au Guatemala ainsi qu'à Chantiers jeunesse au Pays de Galles, coordonnatrice de la Semaine interculturelle 2002 et accompagnatrice des stagiaires Québec sans frontières, Christine a toujours fait preuve de dynamisme, d'engagement et de leadership. Récipiendaire d'une bourse au mérite de la fondation Hubert-Biermans, elle trouve même le temps de participer à des activités caritatives telles que la campagne Centraide, les paniers de Noël, la fête des enfants de Montréal, la Semaine de la solidarité et bien d'autres.
Pour plus d'informations >>>


FINALISTE
Personnalité 1er Cycle


Get the Flash Player to see this player.

Venant de terminer sa formation en sciences infirmières à l'Université du Québec en Outaouais, Isabelle Landry présente déjà une feuille de route fort impressionnante. Lauréate à deux occasions de bourses d'excellence ainsi que du prix Guy-Morneau, récompensant l'implication universitaire, la jeune femme, qui présente un intérêt marqué pour la périnatalité, s'investit à fond dans toutes sortes d'activités reliées à la santé. Elle s'implique notamment du côté de Nourri-Lait et de la Clinique santé UQO où elle a été, tour à tour, présidente et conseillère. Qui plus est, Isabelle a développé une véritable passion pour des activités de recherche. C'est ainsi qu'elle a pris part, en tant qu'assistante de recherche, à deux projets concernant des pratiques infirmières de routine auprès de nouveau-nés, ce qui l'a amenée à participer au Congrès annuel de l'Ordre des infirmières tenu en octobre dernier, et à la rédaction d'articles scientifiques parus dans le journal Le Lien et dans L'infirmière du Québec. Depuis le printemps, elle participe à une autre recherche multidisciplinaire, qui s'étirera sur trois ans, reliée aux enfants et à la famille, mais cette fois à forte composante psychosociale.
Pour plus d'informations >>>


Partenaires Collaborateurs


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme universitaire / Finalistes /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc