• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

Catégories

 

Rechercher


ANNÉE



CATÉGORIE



INSTITUTION




lauréats et finalistes

LAURÉAT
Environnement


Get the Flash Player to see this player.

Tout en passant du collège de Rimouski à l'UQAR, un groupe d'étudiants a poursuivi un projet écologique d'envergure dans le domaine du génie électromécanique. Stimulés, il y a trois ans, par l'appel de l'inventeur d'une moto Quasiturbine (moteur pneumatique), ils ont en effet commencé à concevoir un moteur à pollution zéro pour le futur véhicule, baptisé La Rimous. La portée novatrice de ce moteur propre repose sur l'utilisation de l'azote liquide, un composant naturel de l'air, et plus précisément de la conversion de ce gaz en énergie. Pour la confection d'un premier prototype d'évaporateur de l'azote, ils ont su attirer la collaboration des intervenants locaux et récolter deux bourses, dont une du Fonds de créativité économique de Développement économique Canada. Ils ont même obtenu quatre premiers prix lors de la troisième édition du concours québécois d'entrepreneurship régional tenu l'an dernier. Si d'autres chercheurs ont réussi à produire ce type d'énergie, les Rimouskois pourraient bien être les premiers à réaliser un moteur d'entraînement à l'azote, concrétisant ainsi le potentiel créateur des régions. Une innovation très certainement exportable.
Pour plus d'informations >>>


FINALISTE
Environnement


Get the Flash Player to see this player.

À l'Université Laval, les actions du groupe VIA Agro-Écologie acquièrent une visibilité qui ne semble pas près de diminuer. Formé par un comité d'étudiants de la faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation, le collectif vise la sensibilisation de la communauté universitaire et du grand public au développement durable, notamment par la promotion du recyclage. Concrètement, cela se traduit par la vente de tasses à café réutilisables auprès des étudiants, de même que par un projet de compostage des déchets de table effectué sur le campus et alimentant le jardin écologique de démonstration Van den Hende de l'Université Laval. Par la projection de documentaires, la présentation d'ateliers thématiques, la tenue de discussions et de conférences, lesquels s'adressent à la population en général, VIA Agro-Écologie souhaite également inciter l'émergence de nouveaux intervenants dans le secteur environnemental. Enfin, un centre de documentation, opéré par une dizaine de bénévoles sur le campus, rend disponible plus de 1000 livres, périodiques et cassettes vidéo qui traitent, entre autres, des pratiques durables en agriculture, de protection de l'environnement et du jardinage écologique.
Pour plus d'informations >>>


FINALISTE
Environnement


Get the Flash Player to see this player.

Intitulé L'écologie industrielle : Une approche au développement durable, le 15e Colloque de l'AMEUS (Association de la maîtrise en environnement de l'Université de Sherbrooke), dont l'organisation a été assurée par un comité composé de 18 étudiants de deuxième cycle, avait de novateur qu'il s'intéressait au sujet de l'heure en matière de stratégies gouvernementales afin d'allier développement économique et protection de l'environnement. En abordant les thèmes de la valorisation des résidus, de la synergie des sous-produits et de l'éco-efficience, les organisateurs ont su illustrer que l'écologie industrielle constitue une des voies d'avenir de l'économie. Fidèle à sa tradition d'événement couru, cette édition a su attirer près de 300 participants issus tout autant des secteurs académique que privé ou public, dont le ministre André Boisclair, et en provenance de différentes provinces canadiennes ainsi que des États-Unis et de l'Europe. Qui plus est, l'événement a réussi à rencontrer les objectifs traditionnels du colloque, qui sont de fournir un forum aux différents acteurs environnementaux, tout en contribuant à la formation des décideurs et des gestionnaires.
Pour plus d'informations >>>


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme universitaire / Finalistes /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc