• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

Catégories

 

Rechercher


ANNÉE



CATÉGORIE



INSTITUTION




lauréats et finalistes

LAURÉAT
Affaires et vie économique


Get the Flash Player to see this player.

Lancé en 1997 par un groupe d'étudiants de l'Université de Sherbrooke, avec l'objectif de permettre à leurs collègues en finances de mieux s'adapter aux nouvelles réalités d'un domaine en constantes fluctuations, le Fonds Équinox effectuait, en septembre 2001, la première simulation boursière de son histoire. Plus qu'une réussite, l'événement a réuni plus de 130 participants provenant de huit universités du Québec, de l'Ontario et de l'Ouest canadien. Foulant le parquet boursier fictif le plus réaliste à avoir existé au Québec, les participants ont vibré au rythme de la haute finance, allant même jusqu'à se payer un énorme krach à la fin de la journée. L'enthousiasme suscité par cette activité a d'ailleurs pavé la voie à d'autres projets semblables. C'est le cas d'Indice Québec, où les participants doivent suivre l'évolution des entreprises dont ils sont responsables afin de modifier la composition de l'indice. Concrètement, le Fonds Équinox, dont l'actif se chiffre à plus de 65 000 $, contribue substantiellement à la formation de la relève financière québécoise. Ses cinq victoires individuelles et trois par équipe au cours des sept dernières simulations boursières en témoignent.
Pour plus d'informations >>>


FINALISTE
Affaires et vie économique


Get the Flash Player to see this player.

Diffuser, dans un langage accessible à tous, des résultats de recherche en urbanisme, c'est le rêve que caressaient Pascal Lavoie et Charles de la Chevrotière, deux étudiants du programme d'aménagement de l'Université de Montréal. En fait, le besoin criant d'un véhicule de diffusion s'est fait vivement ressentir au sortir de la conférence annuelle de l'Association canadienne des étudiants en aménagement et en urbanisme, tenue à l'Université de Colombie-Britannique au printemps 2000. Constatant alors l'absence d'un moyen efficace de transmission de l'information, MM. Lavoie et de la Chevrotière ont uni leurs efforts afin d'offrir aux passionnés de l'urbanisme un outil de référence pour leurs démarches de conscientisation et d'éducation auprès de la population. En lançant la revue U21 dont le premier numéro est paru en octobre 2001, abordant des thèmes tels que l'insécurité du marché du logement ou le partenariat public-privé pour le financement du logement abordable, ces partenaires ont matérialisé leurs souhaits, permettant du même coup aux étudiants, aux professeurs et aux professionnels de partager leurs préoccupations sur les enjeux urbains et environnementaux.
Pour plus d'informations >>>


FINALISTE
Affaires et vie économique


Get the Flash Player to see this player.

Sensibiliser, regrouper, encourager, appuyer et rapprocher dans le but de permettre aux étudiants entrepreneurs de mieux sintégrer dans le milieu des affaires, voilà autant dobjectifs que sest donné le Regroupement des étudiants entrepreneurs de lUniversité Laval (RÉEL) en mettant sur pied le projet Alliance, une réalisation de 23 étudiants en administration des affaires de lUniversité Laval. Outil de sensibilisation, de regroupement et dencouragement pour les étudiants entrepreneurs, le RÉEL favorise également les activités de maillage entre la population étudiante et la communauté daffaires du Québec métropolitain. Cest dans cet esprit de collaboration que le projet Alliance a soutenu Microbroue et Formule SAE, deux jeunes entreprises de la région. Premier organisme à développer un projet qui donne aux jeunes entrepreneurs loccasion de rencontrer des collaborateurs étudiants, le RÉEL sadresse également aux étudiants conscients de limportance de développer un réseau de contacts et ouvre ses portes à toutes les associations étudiantes des diverses facultés qui souhaitent adhérer au mouvement.
Pour plus d'informations >>>


Grand partenaire


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme universitaire / Finalistes /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc