• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

Catégories

 

Rechercher


ANNÉE



CATÉGORIE



INSTITUTION




lauréats et finalistes

LAURÉAT
Arts, lettres et culture


Get the Flash Player to see this player.

Créé en 1999, le groupe artistique The Puppet Project s'est donné pour mission la mise sur pied d'un théâtre de marionnettes originales, abordant des thématiques à connotation politique, sociale ou artistique. Implanté à l'Université McGill, le collectif, composé d'étudiants issus de cette même université ainsi que de Concordia, n'avait à l'origine aucune notion quant à l'art des marionnettes ou du théâtre. Avec pour buts la stimulation de la pensée par le spectacle et l'exploration de la marionnette comme outil de développement d'une communauté, les membres du Puppet Project ont présenté leur propre production, The Memory Tree. Presque toujours à guichets fermés, l'événement, tenu du 6 au 16 février derniers à McGill, mettait en scène, par le drame d'une communauté de marionnettes, l'amnésie culturelle provoquée par un rythme de vie effréné. Invité à se produire l'été dernier au Great Northern Arts Festival à Inuvik aux Territoires du Nord-Ouest et au Ontario Association of Puppetry Festival de Peterborough, la troupe compte prochainement approfondir son mélange de jeu, de chansons et d'éclairages, de même qu'offrir des ateliers sur la construction et l'utilisation des marionnettes.
Pour plus d'informations >>>


FINALISTE
Arts, lettres et culture


Get the Flash Player to see this player.

Issus de différents milieux, tous passionnés par l'essor du multimédia, les initiateurs de Productions Glitch & Noise, profitant de l'accessibilité et de la qualité grandissante des moyens d'enregistrement semi-professionnels, ont voulu fournir aux amateurs sérieux de productions vidéo et musicales une structure adéquate d'apprentissage et de diffusion de leur art. Rassemblés à l'École Polytechnique de Montréal, ce collectif de création musicale et visuelle a développé une panoplie de moyens pour remplir cet objectif. En plus du Glitch Fest, festival annuel de film amateur qui en sera bientôt à sa troisième édition, ils ont supervisé la production et la diffusion de la compilation musicale Varia, et préparent, pour l'été 2003, un festival musical intitulé B-Fest. Les activités réunies par Glitch & Noise sont notamment diffusées grâce à un site Web (www.glitchnoise.com), où les auteurs accèdent à un large public en rendant gratuitement disponibles certaines de leurs œuvres audio et vidéo.
Pour plus d'informations >>>


FINALISTE
Arts, lettres et culture


Get the Flash Player to see this player.

Le projet MOBILIVRE - BOOKMOBILE, amorcé en 2001, consiste en une exposition itinérante consacrée aux livres d'artistes et à divers types de publications indépendantes. L'an dernier, de juillet à novembre, le collectif, constitué d'étudiants de l'Université Concordia âgés entre 24 et 29 ans, a circulé avec sa librairie-musée, une grosse remorque Airstream 1959. Plus de 40 sites, situés dans une vingtaine de villes canadiennes (Winnipeg, Ottawa, Frédéricton) et américaines (New York, Pittsburgh, Chicago) ont ainsi accueilli l'exposition et les ateliers, que ce soit dans des écoles, des centres d'artistes, des parcs publics ou tout autre endroit s'y avérant propice. Organisé conjointement avec une contrepartie basée à Philadelphie, le projet doit cette année comprendre une visite de la côte ouest du continent et un approfondissement de ses deux principaux objectifs : l'exploration des mécanismes de la production culturelle indépendante et l'établissement de ponts entre la théorie et la pratique culturelle. Une façon pour le moins authentique de sortir le livre de ses frontières.
Pour plus d'informations >>>


Partenaires D’AVENIR


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme universitaire / Finalistes /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc