• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

Catégories

 

Rechercher


ANNÉE



CATÉGORIE



INSTITUTION




lauréats et finalistes

LAURÉAT
Sciences et applications technologiques


Get the Flash Player to see this player.

Éviter aux plongeurs la réalisation de tâches sous-marines périlleuses ? Le moment est proche ! En effet, la mise sur pied du Système d'opérations nautique intelligent et autonome (SONIA) a permis à une équipe d'étudiants de l'École de technologie supérieure (ÉTS) de réaliser un projet des plus ambitieux : créer un sous-marin robot capable de remplir une mission complexe de façon autonome. Localiser une balise émettrice de sons, reconnaître visuellement des objets dans l'eau et recueillir des données spécifiques, voilà des opérations fort complexes. Mais faire réaliser ces activités par un robot entièrement autonome relève de l'exploit ! En raison de son avancement technologique, SONIA pourrait, par exemple, inspecter les conduites forcées des barrages électriques et effectuer le déminage de lacs pollués par les tirs d'obus. L'équipe derrière le prototype, composée de 28 étudiants, a investi plus de 4 500 heures afin de mener le projet à terme. SONIA réunit des compétences techniques en mécanique, en électricité et en informatique. Déjà, des investisseurs tels IBM, Hydro-Québec, Position Technology et Teknor Applicom démontrent beaucoup d'intérêt à l'égard de SONIA.
Pour plus d'informations >>>


FINALISTE
Sciences et applications technologiques


Get the Flash Player to see this player.

Démontrer le savoir-faire de finissants en génie et assurer la formation d'une relève scientifique ne sont pas des tâches de tout repos. Toutefois, un groupe de neuf étudiants de la faculté de sciences et de génie de l'Université Laval y sont parvenus en accueillant un événement de marque. Finale nationale de quatre compétitions régionales du Canada, la Compétition canadienne d'ingénierie 2002 (CCI-Laval), tenue à l'Université Laval, a donné à plus de 180 étudiants la possibilité d'étaler leur savoir dans l'une des huit catégories du programme. Par exemple, lors de cet événement, les participants ont dû concevoir un projet en moins de 12 heures. Tout un défi, compte tenu du fait que le thème à exploiter a été divulgué tout juste avant le début de l'épreuve. Et question de stimuler la relève, CCI-Laval 2002 a créé un volet destiné aux élèves du secondaire. Ainsi, 48 jeunes provenant de 12 écoles ont pu mettre leur ingéniosité à l'épreuve. De quoi stimuler la jeune matière grise québécoise.
Pour plus d'informations >>>


FINALISTE
Sciences et applications technologiques


Get the Flash Player to see this player.

L'univers sous-marin, lieu de compétitions sportives ? Pourquoi pas ! C'est le défi qu'ont relevé des étudiants de l'École de technologie supérieure (ÉTS) en lançant le projet OMER 4. Et la détermination des 10 étudiants participants a porté fruit puisque le sous-marin monoplace à propulsion humaine, fruit de leur labeur, a battu le record mondial de vitesse lors de la compétition International Submarine Race, tenue à Bethsda au Maryland, en juin 2001, atteignant une vitesse de 7,2 nœuds, c'est-à-dire environ 13,2 km/h. Lors de cette compétition, l'équipe a même remporté le prix de la meilleure utilisation de matériel composite. Ajoutez à cela l'intégration d'un ordinateur de bord - une première en soi ! - et la mise en place d'un solide système de sécurité, et vous découvrez tout le succès d'OMER 4. Seul véhicule sous-marin du genre au Québec, il résulte de la mise en commun des forces vives d'une équipe composée d'étudiants issus des programmes de génie mécanique, génie électrique et génie de la production automatisée. Cette polyvalence a permis aux participants de démontrer leurs connaissances en hydrodynamisme, en propulsion et en direction.
Pour plus d'informations >>>


Partenaire D'accueil


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme universitaire / Finalistes /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc