• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

Catégories

 

Rechercher


ANNÉE



CATÉGORIE



INSTITUTION




lauréats et finalistes

LAURÉAT
Santé


Get the Flash Player to see this player.

Un mercredi soir par mois, le centre de jour Le Bon Dieu dans la rue, grâce à l'initiative du père Emmet Jones (Pops), en collaboration avec des étudiants en médecine vétérinaire de l'Université de Montréal, se transforme en véritable clinique animale ambulante. En effet, dans le cadre du projet Les Animaux des jeunes de la rue, de futurs vétérinaires se rendent rencontrer les jeunes de la rue, mais avant tout, leurs animaux. Pour les volontaires du projet, il s'agit bien sûr d'une excellente expérience clinique de médecine générale où ils soigneront chiens, chats, rats, furets et même tortue et où ils mettront concrètement à l'épreuve leur savoir-faire. Mais qui plus est, ce sera aussi l'occasion pour eux de côtoyer des jeunes marginaux, de leur venir en aide et de faire preuve d'ouverture d'esprit à l'égard de leurs clients. Grâce à ce projet, plus de 130 jeunes défavorisés ont eu accès à des services vétérinaires pour leur animal au cours de la dernière année.
Pour plus d'informations >>>


FINALISTE
Santé


Get the Flash Player to see this player.

Essentiellement issus des programmes reliés à la santé, les étudiants de l'Université de Montréal formant le Comité d'action sociale et internationale (CASI) n'ont qu'un seul objectif dans leur mire : sensibiliser la population à l'action sociale auprès des populations défavorisées sur le plan de la santé, et ce, tant au Québec que dans les pays en voie de développement. Depuis 15 ans, le CASI permet ainsi à ses membres d'agir concrètement grâce à la réalisation de projets communautaires et de stages en pays étrangers. Par exemple, durant toute l'année précédant leur stage, les étudiants organisent, notamment dans le quartier Côte-des-Neiges à Montréal, des événements susceptibles d'aider des personnes dans le besoin. Aussi, les participants prennent part à diverses activités locales afin de sensibiliser la population à la variété culturelle et aux différents contextes de santé ailleurs dans le monde. Actif au sein de la communauté universitaire, le CASI organise des tables rondes, des débats et des soupers multiethniques.
Pour plus d'informations >>>


FINALISTE
Santé


Get the Flash Player to see this player.

Dépression, anxiété, pensées suicidaires. Autant d'états qui inquiètent et qui touchent de plus en plus les jeunes (70 % des jeunes qui se suicident sont également dépressifs). Afin de trouver des solutions pour endiguer ce phénomène, Ron Scott et Allan Rosales, deux étudiants de l'Université Concordia dont la maîtrise porte sur les thérapies par les arts créatifs, ont lancé le projet Group Creative Arts Therapies. Regroupant des adolescents de 14 à 17 ans, dépressifs et suicidaires, le projet amène ses participants à suivre une thérapie de groupe axée sur l'expression artistique et l'art dramatique. Avec cette thérapie de groupe, les deux étudiants veulent démontrer que cette approche peut diminuer considérablement le degré global des troubles nommés précédemment. Souhaitant faire une différence dans la vie des jeunes vivant une dépression, ce projet tente aussi de promouvoir l'efficacité et la crédibilité des thérapies par l'art créatif dans le domaine de la santé mentale. Exprimer ses émotions et ses problèmes tout en apprenant à les gérer, voilà des conclusions souhaitables pour la jeunesse.
Pour plus d'informations >>>


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme universitaire / Finalistes /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc