• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

Catégories

 

Rechercher


ANNÉE



CATÉGORIE



INSTITUTION




lauréats et finalistes

LAURÉAT
Société, communication et éducation


Get the Flash Player to see this player.

Les années 90 ont vu naître un nouveau phénomène : les raves, ces événements où les jeunes, sucettes en bouche, dansent jusqu'aux petites heures du matin… trop souvent sous l'effet de l'ecstasy. Constatant le niveau élevé de consommation de cette substance lors de ces soirées, un étudiant de l'Université de Montréal, Jean?Sébastien Fallu, lui-même raver invétéré, a entrepris de fournir de l'information aux jeunes ravers afin de les rendre plus aptes à faire des choix éclairés lorsqu'ils décident de consommer. Malgré un faible financement, les bénévoles du Groupe de recherche et d'intervention psychosociale (GRIP), qu'il a mis sur pied en 1997, sont parvenus à intervenir dans plus de 80 raves et ont visité une trentaine d'écoles, cégeps, universités et maisons de jeunes. Fournissant aux jeunes de l'information sur les drogues et leurs composantes, les bénévoles écoutent et répondent à leurs questions, en plus de distribuer condoms et bouteilles d'eau. Un peu à l'instar d'Opération Nez-rouge avec l'alcool et des modèles déjà existants aux Pays-Bas, le GRIP ne cherche pas à endiguer la consommation, mais souhaite plutôt en atténuer et en prévenir les conséquences néfastes.
Pour plus d'informations >>>


FINALISTE
Société, communication et éducation


Get the Flash Player to see this player.

Il n'y a pas qu'au Québec que des besoins de formation se font pressants afin de répondre à la forte croissance des technologies de l'information et de la communication (TIC). Aux Philippines, par exemple, une entreprise à la recherche de 500 employés n'en a trouvé que 11 capables de travailler avec les TIC. Et comme notre situation n'est pas aussi alarmante, 10 étudiants en ingénierie de l'Université McGill, sous l'égide du groupe Ingénieurs sans frontières, ont mis sur pied le projet Scala, voué à mettre un terme à cette rareté de main-d'œuvre persistante. Pour ce faire, ces étudiants ont contribué, depuis un an, à informatiser les provinces de Pangasinan et de South Cotabato en y envoyant des ordinateurs performants et des logiciels à jour. Sur place, ils ont relié ces appareils en réseau et les ont branchés à Internet. Ils ont également élaboré une formation sur mesure pour s'assurer que les Philippins puissent utiliser et réparer le matériel informatique. Le Scala Project aura aussi des répercussions au Québec puisque le programme de formation, sous peu adapté à la réalité québécoise, sera offert au YMCA de Montréal, ainsi qu'à divers endroits dans la métropole. Ainsi, tout le monde y gagne !
Pour plus d'informations >>>


FINALISTE
Société, communication et éducation


Avec la saga des porcheries québécoises, la maladie de la vache folle et les controversés OGM, le monde agricole se retrouve souvent à lavant-scène de lactualité. Un monde en mouvement que des étudiants de lUniversité Laval cherchent à rendre plus accessible par lorganisation, depuis 1975, de la Semaine de lagriculture, de lalimentation et de la consommation (SAAC). Lédition 2002, tenue sous le thème Un univers à cultiver, un monde à partager, a cherché à démontrer limportance quoccupe ce secteur dans le quotidien de notre société. Avec au menu dégustations de produits du terroir, kiosques sur les technologies en agriculture, visites dun jardin et dune ferme miniatures, le Salon de la SAAC, reconnu comme lun des trois plus importants événements du genre au Québec, a attiré, lors dune fin de semaine de janvier, plus de 12 000 visiteurs. Aussi, le Symposium agroalimentaire constitue à lui seul une plate-forme déchanges privilégiés qui a permis à une dizaine de conférenciers et à plus de 150 participants déchanger et de débattre sur le développement du secteur agroalimentaire.
Pour plus d'informations >>>


Grand partenaire


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme universitaire / Finalistes /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc