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lauréats et finalistes

LAURÉAT
Entraide, paix et justice


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Plus multiethnique que jamais, le Québec ? À qui le dites-vous ! Avec de plus en plus de jeunes étudiants venant de partout à travers le monde pour étudier dans les universités de la province, il devient impératif de faire en sorte qu'ils s'adaptent à leur nouveau milieu. À l'Université du Québec à Trois-Rivières, un groupe d'étudiants a pris le taureau par les cornes en créant le Comité d'intégration international universitaire (CIIU). Accueil des étudiants dès leur arrivée au pays, informations sur les services offerts dans la région et sur le campus, création d'emplois et activités intégratives sont au nombre des actions du CIIU. Et en plus de promouvoir ces ressources destinées aux étudiants étrangers, le comité organise une Semaine culturelle pour faire connaître les 49 nationalités du campus de l'UQTR, le tout pour créer des liens entre la population et les nouveaux arrivants. Une initiative constructive qui pourra certainement contribuer au développe-ment multiethnique de la Mauricie.
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FINALISTE
Entraide, paix et justice


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Considéré comme bien plus qu'un simple club de devoirs par les élèves participants, le projet Horizons épouse parfaitement le concept de l'égalité des chances dans le milieu scolaire. Ainsi, grâce au projet Horizons et à ses initiateurs, Samuel Vaillancourt, Joël Thibert et Geneviève Létourneau, tous trois étudiants à l'Université McGill, une trentaine d'élèves du Collège Jean-Eudes, du quartier Rosemont à Montréal, ont été choisis pour agir en tant que tuteur auprès de 30 élèves de l'école Saint-Nom-de-Jésus, située dans Hochelaga-Maisonneuve. Chaque mercredi après-midi, pendant une heure et demie, chacun des tuteurs aidait un élève à compléter ses travaux scolaires. Les tuteurs ont développé un grand sens des responsabilités tandis que les plus jeunes ont appris à être positifs vis-à-vis de l'école et à avoir confiance en leurs capacités. En effet, selon la vision des instigateurs du projet, tous les enfants ont droit à la réussite et c'est ce principe qu'Horizons défend. Ainsi, le projet a permis à des élèves ayant des difficultés d'apprentissage de recevoir le coup de main qui leur permettra de réussir.
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Partenaires Collaborateurs


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
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