• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

Catégories

 

Rechercher


ANNÉE



CATÉGORIE



INSTITUTION




lauréats et finalistes

LAURÉAT
Société, communication et éducation


Get the Flash Player to see this player.

Offrant une infrastructure favorisant les projets, les partenariats et l’apprentissage de la communauté universitaire de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), CHOQ.FM se distingue à la fois comme étant la première radio Internet d’information et de divertissement musical de la région de Montréal, tout en étant le plus gros projet étudiant de l’histoire de cette université où 40 000 personnes se côtoient chaque jour. La preuve, ces quelque 200 étudiants bénévoles qui gravitent hebdomadairement dans l’univers de ce médium dont la philosophie proactive, les idées novatrices et une approche différente lui ont permis de s’établir comme l’incontournable de l’information pour les étudiants du campus. À cet effet, la récente mise en place d’un portail culturel, par le biais du site Internet, vise d’une part à informer les étudiants en regard des activités culturelles se déroulant à l’UQAM, mais également à concrétiser les liens de collaboration avec plusieurs groupes et associations d’étudiants d’ici et d’ailleurs (Mexique, France, Belgique et Congo). Par ailleurs, le projet de compilation musicale qui vient de voir le jour ajoutera une nouvelle dimension à la station, permettant à des groupes musicaux de la scène locale de se faire valoir.
Pour plus d'informations >>>


FINALISTE
Société, communication et éducation


Get the Flash Player to see this player.

L’on décrit souvent l’enseignement comme étant une vocation. Dans le cas de sept étudiantes au baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire de l’Université du Québec à Rimouski, campus de Lévis, il s’agit bien sûr d’une certitude. Constatant au cours de leur formation des lacunes en matière d’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans l’enseignement, elles ont décidé, de manière à offrir une formation pédagogique sur l’intégration des TIC, de lancer le projet Péd@linux. Utilisant des ordinateurs recyclés ainsi que le système d’exploitation Linux et les logiciels s’y rattachant, l’équipe d’étudiantes a créé différents scénarios pédagogiques pour aider les enseignants à démystifier le monde informatique. Après plusieurs réalisations auprès d’écoles et d’organismes dans la région de Québec et de Lévis, Péd@linux, en collaboration avec Horizon Cosmopolite, a exporté son expertise vers le Sénégal en janvier dernier. Durant six semaines, les sept membres de Péd@linux ont alors partagé leurs connaissances de l’informatique et leur culture, allant même jusqu’à ériger une bibliothèque remplie de livres apportés du Québec.
Pour plus d'informations >>>


FINALISTE
Société, communication et éducation


Constatant un manque d’échange d’idées sur le campus de l’Université de Sherbrooke, un étudiant de deuxième cycle, en collaboration avec quatre autres congénères, a mis sur pied en octobre 2002 une formule originale de débat encourageant la participation des étudiants, toutes disciplines confondues. L’émergence de Débathon a visiblement comblé un vide, car la rencontre mensuelle, où s’affrontent deux équipes d’étudiants qui débattent d’un sujet d’actualité sous la supervision d’un animateur invité et à laquelle le public est même encouragé à se prononcer, accueille jusqu’à 60 personnes. Des débats aux sujets variés, tels que Technologie : poison ou remède ?, Élitisme ou démocratie ?, Environnement ou économie ?, Privatisation de l’éducation et Internet : ouverture ou fermeture ?, ont permis aux étudiants de réfléchir à des problématiques liées à l’actualité. Fervent promoteur du partage du savoir, Débathon a également amené la création d’un club de débat hebdomadaire où l’accent est davantage mis sur la forme de l’argumentaire que sur le fond. Qui plus est, profitant des liens qui l’unissent à l’expérimentée McGill Debating Union, Débathon a ajouté du panache et de la profondeur à ses activités.
Pour plus d'informations >>>


Partenaire D'accueil


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme universitaire / Finalistes /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc