• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

Catégories

 

Rechercher


ANNÉE



CATÉGORIE



INSTITUTION




lauréats et finalistes

LAURÉAT
Arts, lettres et culture


Get the Flash Player to see this player.

Par l’entremise d’une bourse décernée par le Bureau de développement international, Cynthia Bergeron, étudiante à la maîtrise en interventions régionales à l’Université du Québec à Chicoutimi, a réalisé le projet Créations de femmes, de septembre à décembre 2002, au Centre de détention de Bamako, au Mali. Visant la promotion et la valorisation de l’esprit créatif et des savoir-faire de la population féminine malienne à travers un atelier de création, ce projet a permis à de nombreuses femmes incarcérées d’expérimenter un processus complet de design. À travers cette expérience interculturelle, les participantes ont pu établir des liens sociaux solides facilitant l’émancipation économique de leur communauté et surtout leur propre réinsertion sociale. Et c’est par la biais de la fabrication de savons, production malienne traditionnelle très prisée en Afrique de l’Ouest, que ces femmes ont trouvé une source incroyable de création. Par ailleurs, la vente des produits, effectuée lors d’une exposition tenue à la fin du projet, a permis au Centre de détention d’obtenir les moyens financiers pour poursuivre le processus de mise en marché de la production.
Pour plus d'informations >>>


FINALISTE
Arts, lettres et culture


Get the Flash Player to see this player.

Sans nul doute, le rêve de tout auteur réside en le vœu de voir ses efforts de composition littéraire s’étaler aux yeux de tous par l’entremise du médium de l’édition. Et c’est justement pour faire sortir de l’ombre le talent et les idées des écrivains en devenir qu’un groupe d’étudiants de l’Université de Sherbrooke donne vie au cercle littéraire Les Plumes de l’ombre. Fondé en 2000, le regroupement implanté à Granby et à Sherbrooke a jusqu’à présent publié, à intervalle semestriel, huit recueils littéraires dont plusieurs centaines d’exemplaires ont été vendus. Chaque semaine, les auteurs, amateurs ou professionnels, membres de l’organisation se regroupent pour discuter, lire des textes et échanger, cela de manière à permettre à chaque auteur de se faire valoir, d’améliorer son art et aussi de pousser ses idées. Les Plumes de l’ombre ont également mis sur pied des ateliers d’écriture dans les écoles secondaires, allant même jusqu’à publier, une fois l’an dans leurs recueils, certains textes sous une section jeunesse. Prochainement, de manière à s’exprimer davantage, l’organisme compte même lancer sa propre maison d’édition. Auteurs en herbe, tenez-vous-le pour dit !
Pour plus d'informations >>>


FINALISTE
Arts, lettres et culture


Get the Flash Player to see this player.

C’est en janvier 2002 qu’un groupe de sept étudiants, issus de divers programmes de HEC Montréal, décide de mettre sur pied Expression, une association qui entend promouvoir l’art et la culture auprès de la communauté étudiante de HEC Montréal et de l’Université de Montréal. Dès sa première année d’existence, Expression a offert des cours de salsa et organisé une série d’expositions, parmi lesquelles un étudiant de l’Université du Québec à Montréal a eu l’opportunité, durant cinq jours, de livrer ses photographies aux regards de plus de 400 visiteurs. Plus récemment, Expression, qui se définit avant tout comme une plate-forme entre les artistes et le public étudiant, a produit la comédie musicale Notre-Dame de Paris. Présentée à deux reprises en mars dernier au Théâtre Outremont, la production, qui a nécessité la participation de près de 50 étudiants, a obtenu un succès triomphal devant plus de 1500 spectateurs. Ayant aussi développé des partenariats qui permettent aux étudiants d’obtenir des rabais sur des billets de spectacles présentés à Montréal, Expression a mobilisé jusqu’à présent une centaine d’étudiants tout en étendant son rayonnement à plusieurs campus de la métropole.
Pour plus d'informations >>>


Partenaires D’AVENIR


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme universitaire / Finalistes /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc