• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

Catégories

 

Rechercher


ANNÉE



CATÉGORIE



INSTITUTION




lauréats et finalistes

LAURÉAT
Sciences et applications technologiques


Get the Flash Player to see this player.

Mandaté par la firme biotechnologique DraxImage afin d’élaborer un mode automatique de contrôle de la qualité intervenant à la toute fin de sa chaîne de production d’un médicament spécifique, un groupe d’étudiants en génie mécanique de l’Université McGill a relevé avec brio le défi de mettre l’ingénierie au service de la santé. Le médicament, le Radioactive Brachyseeds, prenant la forme d’une mini-capsule de 4,4 mm par 0,8 mm, est la plus récente et efficace défense contre le cancer de la prostate. Ce dernier est injecté par centaines d’échantillons directement dans l’organe, par le rectum, à l’aide d’une seringue spéciale. Par mégarde, si la géométrie de la particule n’est pas parfaite, cela peut bloquer la seringue et causer énormément de désagréments pour le patient. La demande justifiant une production accrue de ce médicament, la vérification humaine ne suffit donc plus. À l’aide d’une caméra analogique et du programme informatique LabView, le groupe d’étudiants est parvenu, dans le respect des consignes et exigences de leurs clients, à automatiser l’inspection visuelle du produit. Maintenant, chaque échantillon peut être analysé méticuleusement de manière à rendre un produit épuré et dont l’administration est grandement facilitée.
Pour plus d'informations >>>


FINALISTE
Sciences et applications technologiques


Get the Flash Player to see this player.

Décrocher un titre mondial, voilà tout un exploit que des étudiants en génie agroenvironnemental de l’Université Laval ont réalisé lors de l’édition 2002 de la compétition de design et de tires de mini-tracteurs organisée par la American Society of Agricultural Engineers et qui s’est déroulée à East Moline, en Illinois. Damant le pion à plus de 30 autres universités, dont la gagnante des trois années précédentes, la Kansas State University, l’équipe ULtrac en a mis plein la vue aux membres du jury et de l’industrie de machinerie agricole. Lors de la compétition, le prototype lavallois, alliant facilité d’entretien, manufacturabilité et entretien, a obtenu le plus haut score en ce qui a trait à son design et ses performances lors des épreuves de tire et le deuxième rang pour sa manœuvrabilité. Forte de son titre, l’équipe ULtrac a par la suite participé à plusieurs événements locaux et internationaux, dont le Salon international de la machinerie agricole de Paris, le Congrès mondial de génie rural à Las Vegas et l’Expo technologique de Montréal. Combattant à nouveau cette année, la nouvelle équipe ULtrac déploiera tout son génie pour conserver son titre.
Pour plus d'informations >>>


FINALISTE
Sciences et applications technologiques


Get the Flash Player to see this player.

Chaque année, des passionnés de l’aéronautique, parmi lesquels se retrouvent depuis 1996 une délégation d’étudiants de l’École polytechnique de Montréal, se donnent rendez-vous dans le désert californien, où ils se disputent âprement les honneurs de la prestigieuse compétition Aero Design West, dont l’objectif est de concevoir et construire des avions ayant pour mission de s’envoler en soulevant le maximum de poids. Profitant de cet événement unique pour démontrer leur sens de l’innovation et vivre une expérience enrichissante, les équipes du Comité Avion Cargo de la Polytechnique obtiennent succès par-dessus succès. Obligés de repartir à zéro chaque année en raison de règles et d’un cahier de charges modifiés, les étudiants ont remporté leur première victoire en 2000 dans la catégorie Regular Class. Encouragée par cette splendide réussite, la délégation 2002 a pour sa part décroché haut la main la première place dans la catégorie Open Class. Pour l’occasion, son prototype nommé Goliath est parvenu à s’envoler avec une charge de 39 kg contre seulement 27 kg pour la seconde place. Preuve que la relève québécoise en génie se porte bien !
Pour plus d'informations >>>


Partenaires D’AVENIR


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme universitaire / Finalistes /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc