• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

Catégories

 

Rechercher


ANNÉE



CATÉGORIE



INSTITUTION




lauréats et finalistes

LAURÉAT
Environnement


Get the Flash Player to see this player.

Chacun a droit à sa place au soleil ! C’est surtout vrai dans le cas d’un véhicule carburant exclusivement à l’énergie solaire comme le fait celui d’une équipe multidisciplinaire de 26 étudiants de l’École de technologie supérieure de Montréal, l’Éclipse V. Défenseur par excellence de l’environnement, la cinquième génération de ce véhicule, fort de deux nouvelles technologies, dont l’IsoGrid, qui permet d’abaisser le poids du véhicule et les supracondensateurs qui favorisent une accélération plus rapide, tentera sa chance, cet automne en Australie, à la prestigieuse compétition World Solar Challenge, confiant d'améliorer la 20e position sur 50 obtenue en 2001 lors de l'American Solar Challenge. Outre cet événement, l’équipe derrière l’Éclipse V fait de la promotion de l’énergie solaire son principal cheval de bataille. Pour y parvenir, les promoteurs de l’Éclipse ont entrepris l’an dernier une vaste tournée des cégeps et, sous la bannière Drive the Futur, ont parcouru, en collaboration avec les universités de Toronto et de Waterloo, la distance entre cette dernière ville et Montréal, parsemant le trajet de nombreux arrêts de manière à sensibiliser les gens.
Pour plus d'informations >>>


FINALISTE
Environnement


Get the Flash Player to see this player.

Ambassadeur convaincu de l’énergie solaire, le Projet Esteban, voiture solaire mise au point par la Société technique du véhicule solaire de l’École polytechnique de Montréal, vient tout juste de lancer à la conquête des routes son deuxième prototype. Fier promoteur de l’énergie non polluante et renouvelable, Esteban II a participé, en juillet dernier, à la compétition interuniversitaire American Solar Challenge, course de près de 3700 km reliant Chicago à Los Angeles. Souhaitant par ailleurs sensibiliser la population aux énergies alternatives, le groupe multidisciplinaire d’une quarantaine d’étudiants affairés à Esteban a entrepris à l’été 2002 une vaste tournée qui l’a conduite de Montréal à Montmagny, en passant par Berthierville, Trois-Rivières, Shawinigan, Québec et Sainte-Julie. Cette démarche, d’une durée de 11 jours, a énormément suscité l’intérêt du public en général et des médias, mais aussi du comité technique et des membres du jury de l’Association québécoise pour la maîtrise de l’énergie, qui a reconnu le Projet Esteban lors de la 13e édition de son concours Énergia, tenue en octobre 2002.
Pour plus d'informations >>>


FINALISTE
Environnement


Get the Flash Player to see this player.

Événement annuel majeur en environnement au Québec, la 16e édition du colloque de l’Association de la maîtrise en environnement de l’Université de Sherbrooke (AMEUS), tenue le 28 février dernier sous le thème Énergie : efficacité et durabilité, a regroupé plus de 250 professionnels du milieu environnemental de partout au Québec et de tous les secteurs (industriel, municipal, gouvernemental et universitaire). Érigé de main de maître par les étudiants membres de l’AMEUS, le colloque a entre autres permis à différents conférenciers de présenter et défendre des expériences concrètes et les diverses formes d’énergie disponibles sur le marché et dans un avenir rapproché. Trouvant sa souche à même la ratification du protocole de Kyoto par le premier ministre du Canada, le colloque visait précisément deux objectifs : faire modifier l’utilisation de l’énergie pour qu’elle devienne plus respectueuse de l’environnement, et ce, même au Québec, et faire comprendre l’importance d’une production et d’une utilisation de l’énergie en harmonie avec le développement durable afin d’assurer sa pérennité.
Pour plus d'informations >>>


Grand partenaire


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme universitaire / Finalistes /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc