• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

Catégories

 

Rechercher


ANNÉE



CATÉGORIE



INSTITUTION




lauréats et finalistes

LAURÉAT
Personnalité 1er Cycle


Get the Flash Player to see this player.

Guidé par un engagement indéfectible envers une meilleure justice sociale, Samir Hussain, étudiant en médecine à l’Université McGill, a choisi d’emprunter un chemin non traditionnel qui l’amène à œuvrer auprès des marginalisés de notre société afin d’optimiser leur accès à des soins de santé adéquats et à défendre leurs droits. Outre ses différentes publications ou interventions à titre de conférencier, Samir a entre autres multiplié ses actions en faveur des plus démunis en s’impliquant auprès de l’Armée du Salut, en organisant l’événement Humanity for Hope tenu à McGill, en assurant la coordination de l’activité 24 Hour Famine et en collaborant à la fondation du Indigenous Peoples Solidarity Movement. Lauréat de plusieurs bourses et trophées dont récemment le Scarlet Key Award et le Students’ Society of McGill University Award Distinction, l’étudiant s’est aussi distingué par ses implications scolaires, soit en siégeant au Comité d’admission de la Faculté de médecine, en participant au McGill Multi-faith Chaplaincy Service ou en faisant partie du Class Action Chair pour la collation des grades de l’édition 2003 des étudiants en médecine.
Pour plus d'informations >>>


LAURÉAT
Personnalité 1er Cycle


Get the Flash Player to see this player.

Accordant sa vie au rythme de son violon, Marie-Claude Gaudet tire de son talent musical une inspiration dynamisante qu’elle souhaite transmettre à tous ceux qu’elle côtoie. Étudiante à l’Université du Québec à Rimouski en éducation préscolaire et en enseignement primaire, membre de l’Orchestre symphonique de l’Estuaire et participante à des ateliers d’éveil musical pour enfants de 4 à 6 ans, la jeune femme de 25 ans a fondé en 1998, en compagnie de trois autres musiciens, le Camp musical du lac Matapédia, où depuis elle agit à titre de professeure et présidente du conseil d’administration. Préoccupée par la réussite des enfants, elle s’investit bénévolement auprès de l’organisme Pro-Jeune-Est. En plus de participer comme musicienne à leurs activités publiques de financement, Marie-Claude travaille avec un jeune garçon issu d’un milieu défavorisé de manière à le soutenir dans son cheminement scolaire et personnel. Souhaitant faire davantage dans sa région tout en poursuivant son implication musicale, elle entend entreprendre une maîtrise en orthophonie pour combler une lacune évidente sur ce plan et ainsi accroître sa contribution auprès des jeunes en difficulté.
Pour plus d'informations >>>


LAURÉAT
Personnalité 1er Cycle


Aspirer à œuvrer en tant que personne-ressource pour l’intégration des réfugiés dans un processus de développement durable, et ce, principalement en Afrique et dans le monde arabe, voilà une ambition pour le moins humaniste, signée Claudine Michèle Desjardins. Étudiante en science politique à l’Université de Montréal, la jeune femme de 22 ans démontre un aplomb et une détermination qui franchissent depuis longtemps les frontières. Ayant à son actif pas moins de 16 pays visités au cours des cinq dernières années, dont la Nouvelle-Zélande lors d’un échange culturel, ou encore la Pologne, l’Espagne et la Slovaquie en tant que participante à des chantiers jeunesse, la ferveur de Claudine ne s’essouffle jamais lorsque vient le temps de permettre aux plus démunis de prendre leur place et de faire valoir leurs droits. Participante active au sein du Jeune Conseil de Montréal (simulation du conseil de ville), elle a aussi récemment pris part à un projet qui visait à développer un système de microcrédit pour les femmes d’un petit village au Mali. Depuis son retour, elle participe à l’élaboration de la politique Genre et développement du Carrefour canadien international.
Pour plus d'informations >>>


FINALISTE
Personnalité 1er Cycle


Récemment de retour de Thaïlande où il a été volontaire au sein d’un camp de réfugiés, Leigh Sowerby vient de terminer sa quatrième année d’études en biochimie à l’Université Bishop’s. Quatre années couronnées de succès tant du côté de son engagement, de son implication, de son leadership, que de son rendement scolaire. Que ce soit à titre de président du Frontier College, où il a contribué à la mise en place de trois nouveaux programmes de tutorat, ou du Golden Key International Honour Society Chapter, Leigh démontre une force de caractère et une conviction peu commune qui caractérisent parfaitement les gens d’action. Lauréat de nombreux prix et bourses, l’étudiant a également siégé comme représentant au Natural Sciences and Mathematics Division, au sein duquel il a participé à la création de la Graduate School Library, au développement d’un programme de mentorat pour les étudiants et à la configuration et l’implantation de deux nouveaux programmes en biochimie. Journaliste pour le journal étudiant, bénévole pour les cliniques de collecte de sang, membre du Student Athlete Advisory Board, Leigh n’a que faire des intentions, il donne priorité à l’action.
Pour plus d'informations >>>


FINALISTE
Personnalité 1er Cycle


En passant par la Bishop’s Commerce Society en tant que responsable du recrutement, ou comme vice-présidente au sein du Golden Key International Honour Society, ou encore comme journaliste pour le compte du journal étudiant, Jacquelyn Novak a toujours su créer sa propre chance en regard des opportunités à venir. Généreuse de son temps, charismatique et déterminée à affronter tous les obstacles, l’étudiante au baccalauréat en administration des affaires internationales à l’Université Bishop’s a concrétisé son engagement social en agissant comme enseignante auprès de personnes non voyantes pour le Sunday School de la St. Marks Chapel et comme bénévole pour la Galerie d’art de l’Université. Titulaire d’un certificat en management européen de l’École supérieur des sciences commerciales d’Angers, elle est également membre de l’équipe universitaire du International Business Casa Competition ainsi que représentante au Conseil étudiant de l’établissement. Athlète accomplie, elle a fondé l’équipe de volley-ball féminine de Bishop’s, dont elle est capitaine, et a représenté son pays au sein d’une équipe élite de balle molle à plus d’une occasion lors de compétitions internationales.
Pour plus d'informations >>>


FINALISTE
Personnalité 1er Cycle


Get the Flash Player to see this player.

Vivre en santé et heureux, voilà un objectif que Martin Leduc s’est fixé, non pas pour lui seul, mais pour tous ceux qui y croient. Venant tout juste de compléter des études en kinésiologie à l’Université de Sherbrooke, le jeune homme s’est donné comme défi d’améliorer, petit à petit, le monde dans lequel il évolue. Découvrant les vertus de l’implication étudiante à son arrivée à l’université, il en a développé une véritable passion. Membre du conseil d’administration de l’Université de Sherbrooke et de sa Fédération des étudiants (FEUS), du Comité de suivi des Services de stages et du placement et du Club entrepreneur étudiant de son université, il est président-fondateur de la corporation des Jeux de l’entrepreneuriat. Président de l’Association générale des étudiants en éducation physique, il est également fondateur de l’Association québécoise des étudiants en kinésiologie. Athlète de haut calibre, il a défendu l’égalité de tous les membres du Vert et Or au sein du Comité des athlètes et est parvenu à transmettre sa vision à titre de stagiaire au Secrétariat d’État au sport amateur en créant un projet pilote en matière d’intervention sociale par l’activité physique.
Pour plus d'informations >>>


FINALISTE
Personnalité 1er Cycle


Figurant au palmarès du doyen et obtenant du coup une mention d’excellence pour sa moyenne, Catherine Jobin a également reçu une bourse au mérite de la Fondation Rose Daoust Duquette ainsi qu’une autre du Centre canadien d’études allemandes et européennes dans le but de prendre part à un séminaire d’étude sur les relations entre l’État et l’économie se déroulant en France, en Allemagne et au Québec. Poursuivant des études à l’Université de Montréal au baccalauréat spécialisé en études internationales, la jeune femme a opté pour ce programme multidisciplinaire afin de mieux comprendre, sous diverses facettes, la réalité à travers laquelle nous évoluons, mais surtout afin d’y jouer un rôle de premier ordre. Matérialisant son ambition par le biais de son engagement social, Catherine a pris part en 2002 à un stage de coopération international au Salvador, où elle a contribué à reconstruire des habitations détruites à la suite d’un séisme. Bénévole à la Marche 2/3 (marche de solidarité jeunesse), pour la Semaine interculturelle de l’Université et pour la collecte Centraide, en plus d’être tutrice en français langue seconde, elle est aussi membre active de son assemblée départementale et a participé au Parlement jeunesse du Québec.
Pour plus d'informations >>>


FINALISTE
Personnalité 1er Cycle


Get the Flash Player to see this player.

Passionnée des sciences, lesquelles lui ont apporté, de son propre aveu, une ouverture d’esprit sur le vaste monde, Louise Hénault-Ethier poursuit des études en biologie, spécialisation en écologie, à l’Université Concordia. Récipiendaire de différentes bourses pour l’excellence de son rendement scolaire, la jeune femme a récemment été élue coprésidente de l’Association étudiante du Science College de Concordia, au sein de laquelle, en collaboration avec des étudiants issus d’autres disciplines, elle participe à différentes activités parascolaires qui lui permettent de forger son sens critique et d’approfondir ses connaissances. Membre du Sustainable Concordia Project, pour lequel elle contribue à un projet pilote de recherche en développement durable sur le compostage, elle concrétise aussi son engagement communautaire en tant que consultante bénévole en biologie au sein de l’Association des citoyens pour l’aménagement du parc du Boisé-de-Saint-Sulpice. Athlète de haut calibre (huitième position du World Cup of Skateboarding 2000), rédactrice d’un article de vulgarisation scientifique, juge bénévole à l’Expo-science Bell, animatrice de louveteaux, peu importe ce qu’elle entreprend, Louise ne vise rien de moins que l’excellence.
Pour plus d'informations >>>


FINALISTE
Personnalité 1er Cycle


Terminant une double majeure en science politique et communications à l’Université Concordia, Geneva Guérin démontre un vaste intérêt envers la justice sociale et le concrétise quotidiennement par ses différentes implications dans la communauté et sur le campus. Élue à deux reprises au sein du Comité arts et science de l’Association étudiante de Concordia ainsi qu’à titre de vice-présidente aux affaires externes pour cette même association, l’étudiante s’est récemment distinguée en mettant sur pied le Sustainable Concordia Project, qui vise essentiellement à permettre au campus de devenir un environnement plus attrayant, et ce, tant d’un point de vue écologique qu’économique ou social, le tout harmonisé par une approche concertée de tous ceux qui fréquentent le campus. Très active en ce qui concerne l’organisation de groupes de discussions et de sensibilisation à certains enjeux sociaux, Geneva parvient à maintenir un excellent rendement scolaire tout en participant à une émission de radio bihebdomadaire sur les ondes de CKUT Radio McGill, en faisant partie de l’équipe de soccer de Concordia et en donnant son temps à l’organisme Le Frigo Vert.
Pour plus d'informations >>>


Partenaires D’AVENIR


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme universitaire / Finalistes /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc