• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

Catégories

 

Rechercher


ANNÉE



CATÉGORIE



INSTITUTION




lauréats et finalistes

LAURÉAT
Affaires et vie économique


Get the Flash Player to see this player.

Réalisant à leur retour d’une mission commerciale éducative, tenue en Malaisie à l’été 2001, que l’impact économique de leur séjour aurait été décuplé s’il avait été fait dans un contexte réel d’affaires, Hugues Mousseau, présentement étudiant en affaires publiques et en politique à l’Université Concordia, et Louis Dorval, pour sa part étudiant en génie mécanique à l’Université McGill, décident de fonder Mission CommEx. Visant la diversification de l’économie canadienne par la stimulation des activités d’exportation de ses PME tout en offrant des services professionnels de recherche, représentation et accompagnement, CommEx a déjà effectué deux missions à l’étranger, soit une au Mexique en 2002 et la seconde au Costa Rica en janvier de cette année. Formées d’étudiants (une douzaine jusqu’à présent) passionnés de commerce international et provenant de diverses universités du Québec et de l’Ontario, les délégations de CommEx ont représenté lors de leurs deux missions huit PME canadiennes, telles que Groupe INEO, Aviation Strategies International et Alis Technologies, dont la plupart entament aujourd’hui des démarches d’exportation vers les marchés visités.
Pour plus d'informations >>>


FINALISTE
Affaires et vie économique


Get the Flash Player to see this player.

Si à maintes occasions l’innovation technologique peut se montrer garante de réussite commerciale, encore faut-il miser sur les bons ingrédients pour y parvenir. En ébauchant les grandes lignes d’un projet de spécialisation scolaire en entrepreneurship de développement de produits regroupant deux facultés, génie et administration, Simon Grondin et Maxime Laporte, étudiant respectivement en génie mécanique et en marketing à l’Université de Sherbrooke, ont justement souhaité offrir aux étudiants de ces deux facultés une expérience tangible d’un maillage pouvant mener à la réussite commerciale. Amorcé depuis cet automne, ce cheminement pédagogique unique en Amérique du Nord s’étirera sur cinq sessions au travers desquelles les équipes multidisciplinaires mèneront leur projet jusqu’à la phase de commercialisation, voire du démarrage d’une entreprise. Regroupant pour l’instant 36 étudiants, le projet a la spécificité de se répéter dans le temps, ce qui permettra à de nouvelles cohortes d’étudiants de goûter aux bienfaits d’une expérience multifonctionnelle de développement de produits.
Pour plus d'informations >>>


FINALISTE
Affaires et vie économique


Get the Flash Player to see this player.

Le temps de l’impôt, personne n’y échappe, peu importe son niveau de revenus. Et de manière à permettre aux plus démunis de s’astreindre à cette obligation fastidieuse le plus aisément possible, des étudiants de deuxième et troisième années en sciences comptables de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue ont tenu avec brio, le 16 mars dernier, la tant attendue Clinique d’impôt 2003. Mobilisant plus de 50 bénévoles, dont 32 étudiants encadrés par une équipe de vérificateurs provenant des deux paliers de gouvernement et d’une firme spécialisée, cette activité d’envergure régionale a offert l’opportunité aux futurs comptables participant de se familiariser avec les différentes facettes fiscales d’une déclaration réelle de revenus, venant ainsi en aide à plus de 200 personnes à faibles revenus. Contribuant du même coup au rayonnement de leur université tout en bonifiant largement leur formation scolaire, les étudiants ont converti cette activité en un engagement social majeur qui, sans sa tenue, n’aurait peut-être pas permis aux clients rencontrés d’obtenir les crédits fiscaux auxquels ils ont droit.
Pour plus d'informations >>>


Partenaires Collaborateurs


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme universitaire / Finalistes /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc