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lauréats et finalistes

LAURÉAT
Entraide, paix et justice


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Sous l’initiative de trois étudiants, dont deux de l’Université McGill et un de l’Université de Montréal, le Projet Horizons a pris naissance afin de créer des liens entre des élèves d’écoles secondaires et d’écoles primaires situées dans des milieux ciblés par la participation à un programme de tutorat individuel. Visant ainsi à offrir à des enfants ayant des difficultés d’apprentissage un supplément d’attention et de support de manière à leur donner davantage le goût d’apprendre, Horizons a permis cette année le jumelage de 46 élèves tuteurs du Collège Jean-Eudes avec autant d’élèves de l’école primaire Saint-Nom-de-Jésus, et de 49 du côté de l’école secondaire Lower Canada College avec cette fois 59 enfants du primaire de l’école St. Ignatius of Loyola. Chaque semaine, les élèves tuteurs, profitant de leur implication pour accentuer leur sens des responsabilités, de l’autodiscipline et du leadership, consacrent une heure et demie de leur temps à leurs protégés, le tout sous la supervision des bénévoles d’Horizons, maintenant au nombre de huit, qui de part leur dynamisme insufflent une portion d’humanisme dans le parcours scolaire de tous ces jeunes participants.
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FINALISTE
Entraide, paix et justice


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Avec comme seule source de motivation des aspirations aussi grandes que la Terre, le premier chapitre francophone de l’organisation canadienne Ingénieurs sans frontières, mis sur pied en octobre 2002 par des étudiants en génie de l’École polytechnique de Montréal, rallie déjà au sein de ses diverses activités près d’une trentaine de membres. ISF-Polytechnique multiplie les activités de sensibilisation auprès des étudiants en génie de manière à les conscientiser au quotidien des communautés défavorisées du monde entier. À preuve, le premier événement majeur organisé par les étudiants fut une journée de sensibilisation à la lutte contre les mines antipersonnel avec comme conférencier-vedette Tun Channareth, colauréat du prix Nobel de la paix en 1997. Par le biais de son volet international, l’organisation a expédié un premier stagiaire au Cameroun l’été dernier pour tenir des activités d’éducation à l’assainissement et l’hygiène. Elle développe aussi un projet d’aménagement des mares agricoles adaptées à de petits villages d’Afrique subsaharienne. La région de Banfora, au Burkina-Faso, qui regroupe huit villages pour un total de 5000 habitants, a été identifiée pour la phase pilote qui s’est déroulée en août dernier.
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FINALISTE
Entraide, paix et justice


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S’installer à grands frais dans une nouvelle région, bien peu d’universitaires peuvent se le permettre. C’est pourquoi un groupe d’étudiants de l’Université du Québec à Rimouski a fondé, en 2000, l’association Broc’Échange, de manière à permettre à leurs congénères d’élire domicile confortablement sans pour autant vider leur bas de laine. Par le biais de son service dépôt-vente, Broc’Échange fait l’acquisition de biens usagés dont les étudiants finissants souhaitent se départir et les revend aux nouveaux arrivants. À ce jour, plus de 150 transactions ont été effectuées, facilitant du même coup l’intégration des étudiants à leur nouvel environnement. Par ailleurs, en élaborant un site Internet détaillant en image les articles disponibles, le rayonnement de l’association dépasse largement les frontières, comme en témoigne le cas de cet étudiant de Bangkok qui, en prévision de son arrivée prochaine à Rimouski, a pu aisément préparer son installation. En complément de tout ça, Broc’Échange permet aussi aux nouveaux arrivants un service d’accès immédiat à des informations utiles à la consommation ou encore un service de maillage de colocataires.
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Grand partenaire


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
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