• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

Catégories

 

Rechercher


ANNÉE



CATÉGORIE



INSTITUTION




lauréats et finalistes

LAURÉAT
Sciences et applications technologiques


Get the Flash Player to see this player.

Projet interuniversitaire s’il en est un, le Club de la prochaine génération des technologies (CPGT) regroupe actuellement 17 étudiants venant principalement de l‘Université de Sherbrooke, mais également de McGill, Concordia, Laval, Toronto, Hanoi au Vietnam et Phnom Penh au Cambodge, sans oublier ceux qui fréquentent l’Institut national de recherche scientifique et le Cégep de Limoilou. Convaincus de la nécessité d’un meilleur transfert des connaissances entre les gouvernements, les industries, les scientifiques et les communautés étudiantes, ces étudiants ont souhaité permettre aux gens d’obtenir une vision claire et précise de l’industrie de la géomatique et de l’observation de la Terre. Pour y parvenir, les membres du CPGT ont, entre autres, créé et géré un forum de discussion portant sur l’application des technologies innovatrices, élaboré un site Internet (www.ngtc-cpgt.net) et publié des articles scientifiques dans des médias ciblés.
Pour plus d'informations >>>


FINALISTE
Sciences et applications technologiques


Si un jour, en levant les yeux vers le ciel, vous apercevez un drone, c’est qu’il y a assurément une trentaine d’étudiants en génie de l’École de technologie supérieure de Montréal cachés dans les parages. Car depuis deux ans, ceux-ci mettent au point ce fameux drone, un petit avion de reconnaissance, sans pilote et complètement autonome, qu’ils ont baptisé Typhoon. Objectif ultime du Club DronoLab, la présentation de son prototype lors de l’International Aerial Robotics Competition, qui s’est tenue en juillet 2003 dans l’État de la Georgie. Deux années de préparation qui ont permis aux participants de s’initier rapidement aux très complexes systèmes aériens autonomes. Les futurs ingénieurs ont ainsi dû apprendre à maîtriser, individuellement et en tant qu’équipe, les différents aspects de la technologie tels le contrôle en vol d’un objet, la reconnaissance d’images, la réception et la transmission de données par l’appareil. Par ailleurs, l’équipe de l’ÉTS a épaté la galerie lors de la compétition en Georgie, car elle a été la seule à présenter un aéronef complètement conçu et fabriqué par des étudiants, les autres équipes préférant opter pour l’implantation d’un système autonome sur un hélicoptère téléguidé déjà existant.
Pour plus d'informations >>>


FINALISTE
Sciences et applications technologiques


C’est à la suite d’une invitation lancée, en octobre 2003 par l’Agence spatiale européenne, à tous les universitaires de partout à travers le monde afin de réaliser un projet de conception relié à l’aérospatiale, qu’une équipe de quatre étudiants en génie informatique de l’Université de Sherbrooke a choisi de tenter sa chance et de créer le projet Funambule. Animée par la perspective de pouvoir tester son concept lors d’une expérience en apesanteur se déroulant à Bordeaux et ainsi ressentir, au même titre que les astronautes, les effets de la microgravité, l’équipe a consacré cinq mois d’efforts à l’élaboration de son projet. Et cela n’aura pas été vain, car son prototype de nanosatellite a fait du quatuor la seule équipe canadienne sélectionnée par l’APE pour participer à l’expérience, qui s’est déroulée en juillet 2003. Répondant aux standards de qualité de l’Agence spatiale canadienne en ce qui concerne la conception, la réalisation ainsi que les tests, le prototype mis au point par l’équipe Funambule a, de plus, la particularité novatrice de demeurer libre dans les airs. C’est-à-dire qu’il est conçu de manière à rester immobile dans un état d’apesanteur et pour garder l’orientation voulue. Une particularité qui pourrait faire son chemin.
Pour plus d'informations >>>


Grand partenaire


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme universitaire / Finalistes /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc