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lauréats et finalistes

LAURÉAT
Entraide, paix et justice


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Le rejet, l’intimidation, la violence physique ou verbale sont parfois le lot quotidien de plusieurs enfants fréquentant l’école primaire ou secondaire. Malgré les campagnes de sensibilisation et les messages publicitaires, les situations persistent et traversent les âges. Conscients de l’ampleur du phénomène et surtout de ses répercussions négatives, un groupe de quatre étudiants en enseignement préscolaire et primaire de l’Université du Québec à Rimouski ont choisi de réagir en mettant sur pied, en septembre 2002, le Comité de conscientisation du rejet des pairs. À la suite de nombreuses recherches et d’un sondage proposé à quelque 200 universitaires les questionnant sur leurs diverses expériences à ce sujet, le quatuor a finalement élaboré la pièce T’es qui toué? Jusqu’à présent, la pièce, qui a nécessité plus d’une année et demie de travail, a été présentée dans trois écoles, rejoignant plus de 300 élèves, ainsi que lors du premier colloque en enseignement préscolaire et primaire à l’UQAR. À l’aide d’une représentation théâtrale choquante et d’un témoignage émouvant à la fin de l’activité, le projet T’es qui toué? amène les enfants à réfléchir à cette problématique et au rôle qu’ils y jouent.
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FINALISTE
Entraide, paix et justice


Le Groupe de collaboration en ingénierie de l’Université de Sherbrooke (GCIUS) a pour objectif de permettre à de futurs ingénieurs de cette université de mettre à profit leurs connaissances techniques dans le cadre d’une expérience de coopération internationale dans un pays en voie de développement. Déjà , le GCIUS en est à sa troisième année d’existence. En 2002, les membres du GCIUS ont œuvré dans la ville de Saint-Marc, en Haïti, où ils ont procédé à la réfection de plusieurs salles de classe et d’un centre communautaire. L’année suivante, à San Juan de Lurigancho, en banlieue de Lima au Pérou, les étudiants ont érigé un bâtiment destiné à servir de centre de formation professionnelle pour les jeunes. Cette année, à nouveau, le GCIUS se trouve actuellement au Pérou pour y compléter la construction d’un centre de santé destiné à la population locale et aux femmes victimes de violence.
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FINALISTE
Entraide, paix et justice


« Quand la faim justifie le besoin » : voilà quelques mots qui, chaque jour, motivent la dizaine d’étudiants qui assurent les opérations de l’organisme Dépanne-moi. Fondé à l’automne 2002 à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, il s’est donné pour mission de réduire la pauvreté étudiante sur le campus par la distribution d’aide alimentaire. D’ailleurs, à la lumière d’un sondage interne de l’UQAT réalisé l’an dernier, près de 40 % des étudiants éprouvaient de sérieuses difficultés financières. C’est donc pour venir en aide à ceux et celles qui vivent cette situation que Dépanne-moi distribue des bons d’achat d’épicerie durant toute l’année scolaire, des paniers de denrées alimentaires pendant la période de Noël et des denrées périssables et non périssables toutes les deux semaines. Depuis janvier 2003, l’organisme a répondu à plus de 80 demandes d’aide alimentaire.
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Partenaires Collaborateurs


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
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