• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

Catégories

 

Rechercher


ANNÉE



CATÉGORIE



INSTITUTION




lauréats et finalistes

LAURÉAT
Affaires et vie économique


Get the Flash Player to see this player.

Au pays de GULUS, les Linuxiens sont rois! Voilà qui peut résumer en quelques mots les objectifs ultimes du Groupe d’Utilisateurs de Linux de l’Université de Sherbrooke (GULUS). Fondé en 1998 par des étudiants qui souhaitaient promouvoir, au sein de la communauté sherbrookoise, l’utilisation du système d’exploitation informatique Linux et des logiciels libres (sans licence), le GULUS ne cesse, depuis, de gagner en popularité. Organisant de nombreux midi-conférences et des Festivals d’installation Linux, les promoteurs de GULUS de l’an dernier ont réalisé trois grands projets. D’une part, les étudiants ont lancé EduLinux, qui se veut la première distribution de la version toute québécoise de Linux. Ensuite, ils ont créé Miroir de logiciels libres, une bibliothèque publique de logiciels que les gens peuvent télécharger gratuitement et qui génère plus de 3 000 gigaoctets de transfert mensuellement. Finalement, ils ont mis sur pied le Centre de logiciel libre de l’Université de Sherbrooke, qui se veut une vitrine technologique des logiciels libres ainsi qu’un lieu de rencontres et de formation. En ce qui concerne EduLinux, distribué à plus de 5 000 exemplaires, il a aussi permis à l’école secondaire Magdeleine de donner une seconde vie à 64 de ses ordinateurs et a mené à la création de l’entreprise Révolution Linux.
Pour plus d'informations >>>


FINALISTE
Affaires et vie économique


Get the Flash Player to see this player.

Conscients de l’importance de la concurrence internationale et de la mondialisation des marchés, les étudiants de l’École Polytechnique de Montréal ont créé, il y a déjà 14 ans, les missions Poly-Monde. En mai dernier, une délégation constituée de 21 futurs ingénieurs de divers champs de pratique a débarqué en Suisse afin d’effectuer trois semaines de visites industrielles. Ayant pour but de donner aux participants la possibilité de découvrir et d’étudier les secteurs industriels en expansion dans un pays étranger, la mission Poly-Suisse 2004 s’est avérée un excellent moyen de formation. Assortie d’un solide programme préparatoire, elle a aussi été précédée d’une quinzaine de visites industrielles au Québec. Entièrement responsables du financement, de la logistique et de l’organisation des visites, les participants ont ainsi mis à l’épreuve leur sens de l’entrepreneuriat, leurs facultés d’analyse et leur leadership.
Pour plus d'informations >>>


FINALISTE
Affaires et vie économique


Get the Flash Player to see this player.

Former une relève québécoise vouée au commerce international tout en permettant à des entreprises d’ici de développer des liens économiques à l’étranger, voilà les objectifs que poursuivent les Missions commerciales de l’Université Laval. Depuis 8 ans, cette organisation, gérée exclusivement par des étudiants émanant de diverses disciplines, a mené à terme 13 missions, dans 9 pays, et permis à plus de 150 étudiants de vivre une expérience formatrice unique, les participants se devant de dénicher eux-mêmes l’entreprise qu’ils représenteront. Ainsi, ce sont plus de 130 entreprises, telles que CGI, Bell Canada International, Précitech, Prévost Car ou Unibroue, pour ne nommer que celles-là , qui ont confié aux Missions commerciales de l’Université Laval un mandat de développement à l’étranger. En mai dernier, deux délégations, constituées en tout de 25 jeunes étudiants remplis d’espoir et d’optimisme, prenaient d’assaut la Pologne et le Pérou.
Pour plus d'informations >>>


Partenaires D’AVENIR


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme universitaire / Finalistes /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc